Cathédrale de Nevers : en chantier de faire votre connaissance

cathédrale

L.P Pierre Bérégovoy – 3ème Prépa Métiers – Dispositif « relation école /entreprises », culture patrimoniale

Les élèves de la classe de 3ème Prépa-métiers du Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy de Fourchambault ont pu bénéficier, le 17 Janvier 2023, d’une visite du chantier de rénovation de la Cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers. Cette action s’inscrivait dans le cadre d’un projet culturel de présentation des métiers d’art et du patrimoine architectural de la Nièvre et de ses environs.

cathédrale

Une première séance, au sein de l’établissement, au mois de décembre 2022, à Fourchambault, a permis à Mme BONDONET, architecte, d’échanger avec les élèves à propos de son métier et de préciser les fonctions de différentes personnes intervenant dans le cadre d’un chantier comme celui de la restauration de la cathédrale de Nevers. Ce même jour, Mme DUROYON, représentante de l’association CAMOSINE*, après avoir dressé un panorama des richesses patrimoniales du secteur de Nevers, a précisé certaines caractéristiques de la cathédrale neversoise : origines de son nom, dates marquantes de son histoire, éléments architecturaux, parties du bâtiment détruites puis reconstruites…

classe

Cette présentation en classe s’est concrétisée par une visite in situ de la Cathédrale en chantier. Les élèves ont ainsi pu avoir une vision concrète des détails architecturaux (cadran solaire, frises, vitraux, sculptures…) de l’édifice religieux ainsi que des différentes périodes de son développement : les différents matériaux correspondant aux diverses périodes de transformation au cours des siècles. Nos élèves ont aussi eu le privilège de pouvoir monter au sommet de la tour Bohier (285 marches !) construite entre le XVème et XVIème siècle offrant une vue splendide sur l’agglomération nivernaise.

cathédrale

*CAMOSINE : Association fondée en 1971 par Jacques Gandouin, Préfet de la Nièvre et reconnue d’utilité publique en 1977, la Caisse pour les monuments et les sites de la Nièvre (Camosine) a pour mission de sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel nivernais.

Stéphane GENESTIER & Bertrand CHEVALIER
Référents culture, LP Pierre Bérégovoy