Cérémonie Pédagogique – Jeudi 5 mai 2022 Collège Les Courlis – École de Saint-Éloi

Plus de deux cents élèves se sont retrouvés au monument aux morts, place Carnot à Nevers, le jeudi 5 mai en début d’après-midi.

Organisée en partenariat avec l’ONAC et la délégation militaire départementale, cette cérémonie pédagogique en vue des commémorations du 8 mai, aura eu pour but de sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire et de leur expliquer le déroulement d’une cérémonie commémorative.

Entourés par Nicolas Robert (directeur de l’ONAC, représentant du préfet), Perrine Goulet (députée de la Nièvre), Fabien Bazin (président du conseil départemental), Corine Mangel (adjointe au maire de Nevers), Martin Buliard (délégué militaire départemental), Jean-François Jondeau (délégué de l’IHEDN), Jérôme Malus (maire de Saint-Éloi), de porte-drapeaux, de militaires et de  réservistes, les élèves ont tous joué un rôle suivant le protocole.

Les élèves de 6ème du collège Les Courlis et les élèves de CM2 de l’école de Saint-Éloi ont joué les rôles des troupes, porte-gerbes et porte-drapeaux. Les élèves de 3ème quant à eux, se sont vus attribuer les rôles de maire, députés, sénateurs, porte-coussins, lecteurs et également de troupes.

Des gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts (dont une confectionnée par les élèves de l’ULIS du collège et une élaborée par les CM2). Deux élèves se sont vus remettre les médailles de passeurs de mémoire.

L’ensemble des participants et les choristes du collège ont également entonné La Marseillaise avec le couplet des enfants ainsi que le Chant des Partisans.  Cette cérémonie a été préparée en amont par la venue dans les classes de CM2 et de  3ème du lieutenant-colonel Buliard qui a attribué et expliqué les rôles de chacun.

Cette activité a été programmée dans le cadre de la liaison école-collège. Des affiches créées par les collégiens seront transmises aux écoliers de Saint  Eloi pour amorcer le travail de la rentrée prochaine dans le cadre de la Classe de Défense créée au collège en partenariat avec le ministère des armées.