Concours ECOLOUSTICS 2023-2024

dessins d'illustration

« MON TERRITOIRE FAIT SA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE,
ET MOI DANS TOUT ÇA ? »

Le syndicat intercommunal d’énergie, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (SIEEEN) organise un concours à destination des classes de CM1, CM2, 6ème sur le département de la Nièvre.

Le concours Ecoloustics propose aux élèves de découvrir la « transition énergétique » dans leur territoire, en s’appuyant sur leur connaissance du modèle actuel de production et consommation. Les réalisations pourront embrasser divers supports : papier, audiovisuel, site internet, jeu… en fonction des souhaits des élèves et de leurs professeurs.

Le support peut aborder librement les différents thèmes associés aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques, relatifs à la transition énergétique : enjeux climatiques, mobilité durable, valorisation des déchets, éclairage public, éco-gestes… Il combinera des actions existantes, déjà en oeuvre sur le territoire, et des propositions inédites élaborées par les enfants.

Chaque classe doit se pré-inscrire auprès du SIEEEN avant le 15 décembre 2023. Les dossiers complets doivent être remis au plus tard le 5 avril 2024 par mail contact@sieeen.fr ou lettre simple à SIEEEN service communication 7 place de la république CS 10042 58027 NEVERS Cedex.

Les créations doivent être réalisées par les élèves, avec l’appui de leurs enseignants. Toute production réalisée par un tiers (graphiste, parent, entreprise) sera refusée par le jury du concours.

- Mme Marine Gallet, chargée de communication SIEEEN au 06 29 52 71 64