Couleurs de Résistance : des fresques pour ne pas oublier

Fraichots

Dans le cadre du CLEA « Ceux du maquis Louis », des élèves de Chiddes et Millay ont créé des fresques mémorielles pour honorer les résistants locaux. Guidés par des experts, ils ont mêlé histoire et art pour perpétuer la mémoire de leur territoire.

Dans le cadre du Contrat Local d'Éducation Artistique (CLEA) intitulé « Ceux du maquis Louis », les élèves de CE1-CE2 de l’école Paul Sarrette de Chiddes et les élèves de CM1-CM2 de l’école Yvonne Moreau de Millay se sont engagés dans un projet artistique et mémoriel pour faire vivre et transmettre l’Histoire de leur territoire, terre de Résistance.
Accompagnés par Aurore Callewaert, directrice du Musée de la Résistance en Morvan, et par l’artiste graffeur Damien Tissier, alias Keusty, les élèves ont mené un travail à la fois historique, artistique et citoyen.

Les écoliers de CE1 CE2 honorent la mémoire du Capitaine Louis

Un projet artistique et mémoriel

Les écoliers de l’école Paul Sarrette ont honoré la Mémoire de Paul Sarrette (Capitaine Louis), capitaine du Maquis des Fraichots. Après leur visite du Musée de la Résistance à Saint Brisson et du Maquis Bernard, ils ont accueilli à l’école Aurore Callewaert du Musée de la résistance afin de mener un véritable travail d’historien sur la vie et l’engagement du Capitaine Louis, tombé aux Carruzes (commune de Chiddes) et inhumé au cimetière de la commune.
Cette démarche a été prolongée par un travail artistique mené avec Damien Tissier (Keusty). Les élèves ont réalisé une fresque inspirée du poème « Le Dormeur de Chiddes », écrit par leurs aînés lors de l’inauguration de l’école en 2019.
Ils ont également créé des toiles autour de mots porteurs de mémoire : Résistance, Liberté, Libération.
Ce projet a donné lieu à la réalisation d’un livre intitulé « Il était une fois Paul », réunissant une biographie de Paul Sarrette, des charades sur le thème de la Résistance, ainsi qu’un reportage photographique sur les différentes étapes de leur parcours artistique.

élèves

Inauguration de la fresque

Les écoliers avaient invité les familles, les élus et les partenaires pour la présentation du parcours artistique et mémorielle. Les élèves avaient réalisé une présentation sur le tableau numérique pour présenter les étapes de leur cheminement, de la recherche historique à la création artistique. Puis, ils ont poursuivi par l’inauguration de la fresque mémorielle et des toiles. Ils ont été accompagnés par Mme la Sous-Préfète et M Mackenzie fils du Capitaine Baptiste qui a succédé au Capitaine Louis. Une cérémonie émouvante et un bel hommage au capitaine du Maquis des Fraichots

élèves

Les écoliers de CM1 CM2 honorent la mémoire d’Yvonne et de Lazare Moreau

fresque

En écho à l’engagement de leurs aînés

Dans la continuité de l’hommage rendu par leurs aînés lors de l’inauguration de l’école en 2018, les élèves de CM1-CM2 ont souhaité transmettre à leur tour l’histoire d’Yvonne et Lazare Moreau, deux figures de la Résistance et anciens occupants du logement de fonction devenu leur salle de classe.
Ils ont d’abord travaillé avec Aurore Callewaert pour comprendre la démarche historique, pour collecter des éléments de l’Histoire de leur territoire. Ils ont aussi sollicité leurs familles et la mairie de Larochemillay pour obtenir des éléments précis sur Yvonne et Lazare Moreau. https://x.com/ecole_millay/status/1887600564323733973
Ensuite, les élèves ont réalisé des cartels qui ont été posés sur la fresque et qui retracent le parcours de nos résistants et leur engagement. Ils ont aussi réalisé des « sketchnotes » avec les mots et les valeurs liés au parcours mémoriel.
https://x.com/ecole_millay/status/1920155924632609176  Dans ce parcours, ils ont été accompagnés par la fille d’Yvonne et Lazare Moreau qui leur a donné des éléments sur l’histoire de ses parents et celle de l’école où sa maman a été institutrice de 1942 jusqu’à sa retraite.
Enfin, avec l’artiste graffeur Damien Tissier alias Keusty, ils se sont engagés dans un parcours de création. Ils ont choisi de pouvoir réaliser un paysage du Morvan à partir d’une photo prise au maquis des Fraichots et les portraits de Lazare et Yvonne Moreau. Cette fresque a été complétée par la réalisation de toiles en lien avec les valeurs et les messages portées par nos résistants : la devise républicaine, le message « Souviens-toi », les mots Résistance, courage, maquis. https://x.com/ecole_millay/status/1913320806404509927

élèves

Une cérémonie pour présenter la fresque

Les élèves ont présenté la fresque lors d’une cérémonie hommage. https://x.com/ecole_millay/status/1919830691153391964
L’ensemble des élèves et des personnels de l’école ont pris part à la cérémonie, ainsi que les familles, les élus et les partenaires et Mme La Sous-Préfète. La fille d’Yvonne et de Lazare Moreau ainsi que le fil du Capitaine Baptiste, étaient également présent. La cérémonie a débuté par le dévoilement de la fresque et des cartels par des élèves accompagnés par la fille d’Yvonne et Lazare Moreau. Puis les élèves de CM1 CM2 ont chanté le « Chant des partisans » https://x.com/ecole_millay/status/1920396519208865822  puis les élèves de CM2 ont lu deux poèmes qu’ils avaient écrits pour l’occasion. L’un en hommage à Yvonne Moreau « À l’encre de la mémoire, j’écris ton nom » et l’autre en hommage à Lazare Moreau « Oscar, au cœur de la Résistance » https://x.com/ecole_millay/status/1919831850488389769 )
La cérémonie s’est clôturée avec la Marseillaise. L’ensemble des élèves de PS, MS, GS, CP s’était vêtu en rouge en hommage à Yvonne Moreau dite l’Estafette Rouge.

élèves

Les fresques mémorielles, réalisées avec sensibilité et engagement, témoignent de la volonté des élèves de s’inscrire dans la continuité du travail de mémoire de leurs aînés.
Elles resteront, sur les murs de leurs écoles, comme des passerelles entre les générations, pour interroger, comprendre, transmettre et ne jamais oublier.

 

Mise à jour : mai 2025