Création d'une fresque "développement durable" dans la cour du collège de St Saulge

élèves

Le Centre Social de St Saulge intervient depuis janvier 2023 avec son animatrice Mélanie Vaurs et sous la direction de Claire Planteline sur un atelier le mercredi avec les élèves afin de réaliser une fresque dans la cour du collège.

Les élèves ont travaillé pendant plusieurs semaines à travers croquis et toiles afin de donner un véritable sens à ce projet. Celui-ci a pour objectifs d'entrer en résonance avec les enseignements prodigués par nos professeurs et de matérialiser l'identité de notre collège. La thématique environnementale s'est donc naturellement imposée !

fresque

Nous y retrouvons la figure bovine qui symbolise la particularité du village de St Saulge et de sa vache siégeant au sommet du clocher. Nous retrouvons aussi au premier plan une enfant qui par cet acte artistique et culturel de peindre, fait regagner la nature et ses couleurs sur un monde en noir et blanc, abîmé par la pollution et les effets de l'anthropisation des espaces. Cette œuvre poétique se veut être un miroir, un leitmotiv, la pièce d'identité de notre établissement.

La fresque a été réalisée en lien avec Keusty de Aero graff Déco à Nevers, un graffeur professionnel qui a permis aux élèves de découvrir les techniques de réalisation.

La fresque a été inaugurée avec l'ensemble de la communauté scolaire le vendredi 23 juin lors de la fête du collège avec la présence de Madame Delbove, première conseillère municipale à la mairie de St Saulge.

Merci à nos élèves pour leur implication et au soutien du centre social de St Saulge.

élèves

Mise à jour : juillet 2023