Des comédiens sur la route

comédiens

À la rencontre des habitants d'un territoire éducatif rural nivernais

Du 11 au 16 avril 2025, l'École de la Comédie (EDLC) a quitté la région parisienne pour une résidence au centre de loisirs des Simonots à Saxi-Bourdon.

Pas moins de 57 apprentis comédiens et professionnels sont venus à la rencontre des élèves, mais aussi des différentes générations. Leur tournée a été organisée avec le soutien de la Communauté de communes Amognes Coeur du Nivernais, et celui des coordinatrices des deux territoires éducatifs ruraux de Saint-Saulge et Saint Benin d'Azy, pour la partie jeune public.

En cinq jours, 22 représentations théâtrales et ateliers d'initiation au théâtre ont été offertes à la population dans des lieux aussi variés que le gîte Nature Nièvre des Simonots avec une journée "portes ouvertes", des places de marchés à Montigny aux Amognes et Saxi-Bourdon, ou encore des EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), préaux, salles de classes, centres sociaux ou salles des fêtes.

Tout comme avant eux Molière et sa troupe, ils ont sillonné les villages du Coeur du Nivernais et des Amognes, à pied autant que possible, pour présenter des créations contemporaines ou des pièces classiques, des petites formes ou des spectacles rassemblant un grand nombre de comédiens, Théâtre muet et clownesque seul en scène.

Chaque lieu d'accueil a organisé un repas pour restaurer la troupe.

comédiens

Ainsi, les écoliers de Rouy, Bona, Saxi-Bourdon, Saint Benin des Bois et Saint-Saulge ont pu bénéficier de spectacles et rencontrer des artistes. Les élèves de l'ULIS de l'école des Légendes à Saint-Saulge ont notamment pu interroger de jeunes comédiens qui ont accepté très aimablement de répondre aux questions.

Certains élèves sont même revenus le mercredi au centre de loisirs pour retrouver les comédiens avec un spectacle pour les plus jeunes et un atelier d'initiation au théâtre pour les plus grands à l'école de St-Saulge.

spectacle

"Que l'on me conte un conte" pour les élèves de maternelle, "Professeur Etoile" (One man show) , "Le petit poucet", "L'île aux esclaves" pour les collégiens (avec un financement Pass Culture), ... les spectacles ont pu toucher un large public.

spectacle

La tournée s'est clôturée par une soirée tout public à Rouy le mardi avec un spectacle familial, très interactif, "Peter ou l'enfance envolée". Les 57 artistes de la troupe ont ensuite été invités par la municipalité de Rouy à se restaurer avec un buffet de produits bio et locaux préparé et servi par les producteurs de la commune.

Cette rencontre ville-campagne à travers le théâtre et le chant a ouvert des horizons aux élèves des 2 territoires éducatifs ruraux (TER) et a pu susciter des vocations pour se lancer à leur tour dans une pratique artistique.

Mise à jour : mai 2025