Des jeux coopératifs pour la liaison GS – CP

Une après-midi pour se rencontrer, se connaître

Dans le cadre de leurs activités pour favoriser la liaison GS/CP, les élèves de Grande Section de Mme Charnet de l’école l’Oratoire et les élèves de Cours Préparatoire de M. Conot de l’école André Cloix ont participé à une après-midi consacrée aux jeux coopératifs, avec l’OCCE 58 (Office Central de la Coopération à l’École de la Nièvre).

élèves

Après un temps collectif pour se dire « Bonjour », les 2 classes mélangées ont été réparties dans les 4 ateliers proposés :

• des jeux avec le parachute, un support qui favorise des moments de partage, en privilégiant la coopération tout en renforçant la cohésion du groupe.
élèves
  • des jeux physiques dont l’objectif ne peut être réalisé que si les joueurs s’entraident et sont solidaires.
élèves
  • un bingo pour découvrir les passe-temps de ses camarades pendant leur temps libre, et ainsi se découvrir des points communs.
élèves
  • un jeu de création collective dans lequel les élèves ont dû coopérer pour dessiner un bonhomme et lui inventer une vie.
élèves

Ces jeux coopératifs permettent de favoriser les interactions positives entre élèves et développent leurs compétences psychosociales :  le respect des autres, l’entraide, la solidarité, la confiance en soi, la résolution de problèmes, la communication, et bien sûr, le plaisir de jouer !

Mise à jour : juillet 2023