DES RELIURES POUR VALORISER NOS PROJETS ARTISTIQUES

Un projet Éducation Artistique et Culturelle (EAC) qui porte bien son nom.

Ce projet avait pour objectif de permettre à des élèves de maternelle de bénéficier de la rencontre d’une professionnelle pour élaborer des reliures. Ces reliures rassemblent certaines de leurs réalisations de manière à faire de cet « objet livre » une nouvelle forme artistique cohérente avec la monstration des productions.

Mené à l’école Les Saules de Coulanges les Nevers en moyenne et grande section tout au long de l’année, il a permis de tisser des liens entre élèves, de rencontrer une artiste. Au contact de celle-ci, les enfants ont appris à se concentrer, à maîtriser leurs gestes, à observer les effets de ce qu’ils produisent en fabriquant du papier, en réalisant des effets de moirures et des reliures variées. Autant de productions qui demandent engagement, patience, écoute, précision, ténacité…

Les impacts dans le climat de classe, après les vagues de COVID, ont été visibles et solides comme le bonheur de créer, d’inventer, de découvrir des techniques. Mais laissons les images parler d’elles-mêmes, en félicitant Marie-Claire Brauner, artiste relieuse, Marie-Cécile Marchon, l’enseignante de la classe qui menait là son premier PEAC, ainsi que tous les élèves de la classe.

Mise à jour : juin 2022