Destination Paris - Collège Les Courlis

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire tourné autour de la poésie et de la danse, deux classes de 6ème du collège des Courlis ont pu participer à un voyage à Paris.

Les élèves sont allés visiter le musée du Louvre et ont assisté à une représentation d’un ballet à l’Opéra Garnier. Cette sortie pédagogique a été entièrement financée par une subvention du conseil départemental.

C’est à partir de l’acte I du ballet Body and Soul de Crystal Pite visible en streaming sur le site de l’Opéra Garnier pendant le premier confinement que le projet est né : une voix répète une série de phrases simples mettant en scène l’interaction entre une « figure 1 » et une « figure 2 ». Les danseurs incarnent chacun de ces mots un contre un, un contre dix, dix contre dix, et le sens des phrases glisse d’un tableau à un autre avec une infinité de nuances et d’intonations époustouflantes.
Comment les mots peuvent-ils s’exprimer avec les corps ? C’est le cœur de ce projet sur l’expression et la création qui s’inscrit dans le programme de 6ème de français avec l’étude des Métamorphoses d’Ovide.

Les élèves ont manifesté une grande joie à l’annonce du programme de cette journée et l’ont véritablement exprimée à plusieurs reprises durant toute la sortie. La visite du musée du Louvre, à travers un parcours d’œuvres évoquant les Métamorphoses, leur a procuré beaucoup d’émotions : ils ont été impressionnés devant la taille de certaines œuvres, se sont sentis privilégiés devant des œuvres croisées dans leurs manuels et heureux de reconnaître des personnages et des histoires étudiés en classe.

Puis, après un parcours « quiz » dans les jardins des Tuileries, les élèves ont pénétré avec une grande circonspection dans  l’Opéra Garnier pour assister au ballet de Cristal Pite. Si certains ont été désarçonnés par ce type de spectacle inédit pour eux, ils ont néanmoins su rester très ouverts d’esprit et attentifs jusqu’au bout. Quelle fierté d’entendre les personnels de l’opéra féliciter les élèves et inviter le collège à revenir !

Ce voyage a véritablement su atteindre les objectifs d’ouverture culturelle et de plaisir d’apprendre : il restera longtemps gravé dans l’esprit des élèves des Courlis !