DSDEN 58 Mémoire et citoyenneté

Actualités - Mémoire et citoyenneté

Comme chaque année, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) organise différents concours dans le cadre de ses actions en faveur de la francophonie et de la jeunesse.

Comme chaque année, l’ONACVG propose deux concours aux établissements scolaires : Petits Artistes de la Mémoire (PAM) et Bulles de Mémoire.

Les élèves de la classe de CM2 de Mme Pailharey et M. Lorigeon ont récemment participé à la 25ème édition de l'opération "Parlement des enfants".

Les élèves de CM1 de l'école de Pouilly-sur-Loire s'engagent pour l'environnement !

Le Service National Universel s’adresse aux jeunes filles et garçons de 15 à 16 ans. Il comporte entre autres une phase de cohésion de deux semaines.

Le plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) est en cours d’élaboration.

Les écoles de la Nièvre se mobilisent.

Deux actions solidaires menées par le collège de Pouilly-sur-Loire pour les fêtes de fin d'année.

Ces activités ont été réalisées dans le cadre de la semaine de la laïcité et des valeurs de la République.

Dans le cadre de la semaine de la laïcité

A Chiddes, les élèves de CE1-CE2 de l’école Paul Sarrette, s’investissent pleinement dans la démarche de
développement durable.

Lors d'un conseil pédagogique, qui s'est tenu au début du mois de novembre dernier, les équipes enseignantes et éducatives se sont fédérées et mises en action pour proposer un temps dédié à nos valeurs républicaines sur un format inédit de 3 jours.

Le service national universel s'adresse à tous les jeunes, garçons et filles.

Dans le cadre du projet de l’école maternelle relatif au développement durable et en collaboration avec l’action initiée par la Municipalité de Saint-Léger-des-Vignes, les élèves de Grande Section ont participé à une sortie « Nettoyons notre

Action réalisée par Grégory Chovet, coordinateur de l'ULIS collège Paul Langevin de Fourchambault dans le cadre de la Journée du handicap du 3 décembre.

Le ministère de l’Éducation nationale a fait de l’éducation au développement durable l’une de ses priorités.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Nièvre met à disposition des établissements scolaires différentes expositions.

Dans le cadre de l'hommage à Samuel Paty et plus largement sur l'enseignement des valeurs de la République, deux actions ont été menées à l'école de La Barre Manutention.

Les élèves de CM1 CM2 ont rendu hommage au professeur Samuel Paty. Au delà de cet hommage, ils ont travaillé à comprendre et à définir la liberté d'expression. Ils ont compris que cette liberté était indissociable des valeurs républicaines. Ils ont

Comme chaque année, le musée de la résistance de Saint Brisson propose son programme d’activités pour année 2020-2021.

Financements et outils pour la promotion de la santé, la citoyenneté et la solidarité

L'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre organise chaque année des concours à l'attention des différents établissements scolaires, du primaire au lycée.

Le Département de la Nièvre renouvelle cette année plusieurs programmes de sensibilisation à l’environnement en direction des collèges

La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés (Ain, France) a pour mission de contribuer à la réflexion et l’éducation de tous les publics sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent : idéologies totalitaires

La région académique de Bourgogne-Franche-Comté (académies de Dijon et de Besançon), s’engage dans le dispositif Tandems Solidaires pour l’année scolaire 2020-2021.

En partenariat avec la société Kléber Rossillon, le magazine Arkéo et l'Association des Journalistes du Patrimoine, la Fédération Patrimoine-Environnement lance la 16ème édition de son Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine sur le

Les appels à projets « Patrimoines en Bourgogne » (en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, à destination des écoles publiques et privées) et les Parcours d’éducation artistique et culturelle «

Les appels à projets « Patrimoines en Bourgogne » (en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, à destination des écoles publiques et privées) et les Parcours d’éducation artistique et culturelle «

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des

Le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse s’associent pour organiser dès la rentrée 2020, une « Fête de la Constitution ». Celle-ci se déroulera la semaine du 28 septembre au 4 octobre 2020, date