Du goût et des couleurs pour les écoliers de Millay !

logo

À l’occasion de la semaine du goût, les élèves de maternelle et de CP ont été sensibilisés au goût et ont découvert de nouvelles saveurs. Un projet qui s’inscrit aussi dans le parcours citoyen lors de la rencontre avec les aînés de l’EHPAD.

Chez les PS MS, enrichir son lexique en situation

Des ateliers associant des aliments et une couleur ont été proposés aux élèves de PS MS. L’occasion d’explorer le monde et d’enrichir le lexique en utilisant les cinq sens. Une belle expérience pour les élèves qui ont pu découvrir des aliments inhabituels (grenade, sirop de violette, sirop de melon…) et certains légumes issus du jardin pédagogique de l’école (betteraves, carottes…).
Ces ateliers ont aussi permis de travailler le langage : exprimer ses goûts, donner la couleur…
Ces ateliers sont aussi l’occasion de faire des récoltes dans le jardin pédagogique de l’école et de pouvoir montrer le cheminement des aliments depuis la graine jusqu’à l’assiette.

eleves

Au-delà, des découvertes gustatives, un beau moment de partage.

Chez les GS CP, atelier pâtisserie intergénérationnel

Les aînés de l’EHPAD et les écoliers se sont retrouvés pour la confection de gâteaux aux pommes. L’occasion pour les GS CP de découvrir, d’expérimenter la transformation des aliments.
Belle transmission des savoirs entre les aînés et les jeunes élèves. Ces moments permettent aussi de donner du sens au vocabulaire de la recette travaillé en classe et d’évaluer sa compréhension en situation.

Pendant le temps de cuisson des gâteaux, les aînés et les GS CP se sont retrouvés autour de jeux de société.
La dégustation des gâteaux aux pommes s’est faite dans la bonne humeur et la gourmandise.

eleves

Mise à jour : octobre 2022