Elèves intellectuellement précoces (EIP)

Scolarisation des élèves intellectuellement précoces (EIP)

L'école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l'attente de leurs familles. 1,25 % des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge si nécessaire.

Un grand nombre de ces élèves poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante, il n'y a pas de mesure particulière à prendre pour eux, leur parcours scolaire s'organisant sans que l'on sache le plus souvent qu'ils sont intellectuellement précoces. D'autres manifestent des difficultés dans leurs apprentissages ou dans leurs comportements qui peuvent être sensibles dès l'école maternelle. Elles sont cependant plus nettes dès le début de l'école élémentaire et plus encore au collège où elles se trouvent amplifiées par la période de l'adolescence. Des investigations mettent alors en évidence leur précocité intellectuelle.

Élèves à haut potentiel, réponses pédagogiques

Le diagnostic de la précocité intellectuelle pose encore aujourd’hui des problèmes non résolus. Les auteurs scientifiques ne s'accordent pas toujours sur les critères de diagnostic. Le dossier présenté ici se veut une aide pratique aux enseignants dans la reconnaissance cette précocité et dans l'approche pédagogique de ces élèves.

Le dossier sur la scolarisation des élèves à haut potentiel se compose des documents suivants :

Scolariser les élèves à haut potentiel

Besoins et réponses pédagogiques

Les différents temps de la prise en charge d’un élève à haut potentiel

Grille d'observation

Paradoxes, caractéristiques et particularités des enfants à haut potentiel

L’entretien d’explicitation

Annexe « Témoignage »