Enseigner autrement à l'école d'Arquian

école du dehors

L'école d'Arquian a inauguré son espace 'école du dehors', un projet innovant d'enseignement en plein air au cœur de la forêt. Fruit de 4 années d'expérimentation, cette initiative renforce la motivation et le bien-être des élèves, tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable.

Mardi 13 mai, l'école d'Arquian a inauguré son nouvel espace école du dehors situé sur un terrain communal en plein milieu de la forêt du village.

installation extérieure

Ce moment convivial a permis de réunir les parents, les enfants du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) et leurs enseignantes, mais aussi les élus, le Centre Social représenté au complet et Madame l'inspectrice de la circonscription Clamecy Val de Loire, Éléna Sire.

école du dehors

Ce projet NEFLE (Notre école, faisons-la ensemble) a abouti grâce à la collaboration de nombreux acteurs et partenaires.
C'est le chantier d'insertion du Centre Social de Saint-Amand-en-Puisaye qui a conçu et installé les structures d'après les idées et plans des élèves et des enseignantes.

C'est l'aboutissement de 4 années d'expérimentation de l'école du dehors qui n'ont fait que renforcer les convictions de l’équipe enseignante sur les bienfaits de cette pratique.
Depuis 4 ans, les élèves de l'école d'Arquian font école dehors une matinée par semaine (hors conditions météorologiques défavorables) et ce toute l'année.
Ils ont vécu de nombreuses expériences et se sont enrichis de cette pratique innovante.

On ne compte plus les bénéfices de l'enseignement à l'extérieur :

  • Meilleure motivation / engagement.
  • Augmentation de la confiance en soi.
  • Développement de la coopération et de l'entre-aide.
  • Amélioreration du bien être physique et mental.
  • Développement de la curiosité et de l'esprit critique.
  • Facilitation de la croissance personnelle et du dépassement de soi.
école du dehors

Cette mise en œuvre s'inscrit dans un cadre plus large d’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable et s'insère pleinement dans le projet du nouveau Territoire Éducatif Rural de Saint-Amand-en-Puisaye dont un des objectifs est de renforcer la thématique "Développement Durable" sur le territoire.
Outre l'enseignement à l'extérieur, les enseignantes ont fait débétonner la cour, ont créé un verger conservatoire, obtenu le niveau 3 du label E3D (École en Démarche globale de Développement Durable) et sont en train de finaliser le potager en plus de toutes les thématiques environnementales abordées tout au long de l'année.

Ce projet a ouvert le RPI Annay / Arquian sur de multiples partenariats qui sont venus enrichir leurs pratiques.

L'idée d'une communauté éducative a trouvé du sens dans ce projet et la dynamique du RPI se voit renforcée.

Au final, pérenniser ce projet par la création d'un espace classe dehors permet aussi de montrer que les écoles de campagne ont elles aussi leur carte à jouer !

 

Mise à jour : mai 2025