Exposition Design & céramique au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers

logo

Dialogue et co-création entre le designer céramiste Clément Boutillon et les étudiants en Diplôme National Métiers d’Art et du Design de l’ÉSAAB autour du bougeoir en faïence.

Une première collaboration entre l’École supérieure des arts appliqués de Bourgogne (ÉSAAB) et le designer céramiste Clément Boutillon – ancien élève de l’ESAAB – s’opère en 2022. La classe de DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design) mention objet deuxième année, encadrée par Mesdames Rapiat, Frenel et Raimbault, se voit ainsi confier un projet mêlant design produit et fabrication artisanale d’objets en céramique s’intégrant dans l’univers du designer et complétant sa collection.

Clément Boutillon souhaite créer un nouveau bougeoir à destination des chandelles, bougies pilier ou chauffe- plat pour l’intérieur. La pièce doit s’inscrire dans l’esprit global de la collection déjà existante et être un objet d’entrée de gamme.

Lors d’un workshop initié au mois de février 2022, dans les locaux et ateliers de l’ÉSAAB, le designer Clément Boutillon partage avec enthousiasme et professionnalisme ses techniques de la céramique contemporaine avec la classe de DNMADE deuxième année mention objet.

Ensemble, ils travaillent à la création d’un nouveau bougeoir, éprouvant ainsi la totalité de la démarche : du dessin à la production d’une pièce en faïence.

Forts des savoir-faire de Clément Boutillon, les étudiants ont alors le plaisir de découvrir les spécificités de ce matériau, de son moulage ainsi que la modélisation 3D. Ce sont au total une douzaine de créations originales qui sont imaginées par la classe et voient le jour dans le four de l’atelier du céramiste.

C’est lors de la présentation de ces réalisations aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) en avril dernier, que naît naturellement, l’idée d’une exposition au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers. Ce projet est accueilli chaleureusement par Marie-Lys Chevalier, cheffe de service pôle patrimoine et transmission au musée, qui permet au céramiste et aux étudiants de concevoir conjointement une exposition.

Cette exposition, se déroulant du 17 septembre au 16 octobre 2022, est l’occasion de découvrir les méthodes et les outils du designer dans le cadre de la conception d’un objet en céramique.

Les créations des étudiants sont exposées au travers d’une cinquantaine de dessins, moules, modèles et projections. Le designer présente enfin le développement de deux créations – celles de Louison Kurtzmann et Manon Choux – retenues pour être éditées et vendues dans sa boutique.

Une expérience riche et formatrice pour les étudiants, une collaboration à renouveler incontestablement entre Clément Boutillon et l’équipe enseignante de l’École supérieure d’arts appliqués de Bourgogne !

bougeoirs

Mise à jour : octobre 2022