Exposition vœux de crise, voix de garage

travaux

Du 19 janvier au 4 mars 2023 - Boutique des Bains du Nord, Dijon

Une exposition de Clara DENIDET et des élèves de 2nde CAP Carrosserie du lycée professionnel Pierre Bérégovoy de Nevers

Le jeudi 19 janvier 2023 a eu lieu à la Boutique des Bains du Nord (lieu d’exposition permanent du FRAC Bourgogne (Fond Régional d'Art Contemporain) à Dijon, le vernissage de l’exposition « VŒUX DE CRISE, VOIX DE GARAGE ». Cette exposition présente le travail mené par l’artiste Clara DENIDET avec les élèves de 2nde CAP carrosserie du lycée professionnel Pierre Bérégovoy de Nevers en novembre et décembre 2022, dans le cadre du projet partenarial d’Éducation Artistique et Culturelle porté conjointement par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Bourgogne-Franche-Comté et la DRAEAC (Délégation Régionale Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle) de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

groupe

À l’origine, une rencontre

Cette exposition est avant toutes choses le fruit d’une rencontre, celle d’une artiste et d’un petit groupe de jeunes en CAP option carrosserie au lycée professionnel Pierre Bérégovoy de Nevers (58). Dès les prémices de ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle confié à Clara DENIDET (diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg), l’artiste a émis le souhait de travailler avec des élèves de section professionnelle, parfois éloignés de la création contemporaine.
Passé le temps du scepticisme et de la méfiance, l’artiste a su, pas à pas, embarquer les lycéens dans son projet et amorcer avec eux une réflexion à partir des techniques et savoir-faire de l’atelier carrosserie.

Clara DENIDET a tout d’abord proposé aux élèves de découvrir son travail dans son « Atelier du Champ du Clou » à Cosne-Cours-sur-Loire.
Puis elle leur a présenté le projet « vœux de crise » basé sur ses recherches autour des ex-voto, des croyances populaires et nos rapports aux objets porte-bonheur. Autrement dit, le travail proposé aux élèves portait sur la chance. Ensemble, ils ont investi le récit de soi et le jeu infini des symboles comme des matériaux producteurs d’images, de sens, et parfois de soin. Se saisissant des outils et des savoir-faire de la carrosserie, les élèves ont confectionné de petits objets-sculptures à partir de tôles de voitures accidentées, qu’ils ont découpées, martelées et chargées de nouvelles fonctions et de nouveaux pouvoirs.

travaux en atelier

Des élèves et des professeurs enchantés

Le jeudi 19 janvier a eu lieu le vernissage de l’exposition en présence de l’artiste, des élèves (Yanis CALACA, Arthur COHEN, Evan MALGUY, Alexis VANNIER), de leurs professeurs (Mickael RIVIÈRE, Sébastien LOI et Benoît TIPHAINE), de la Proviseure du Lycée Professionnel (Bernadette SEPTIER), de la directrice du FRAC Bourgogne (Astrid HANDA-GAGNARD), du Délégué Régional Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle (Éric GADY) et de la Directrice de la communication auprès du Cabinet du Recteur (Delphine MAUERHAN).

Dans la continuité du travail mené avec les élèves et pour faire comprendre ce qui s’est joué, Clara DENIDET propose, dans l’espace d’exposition, avec poésie et sensibilité, trois textes racontant cette expérience, les émotions parfois complexes et inattendues produites par le projet et les liens qui se sont tissés entre les personnes. Elle y montre également toute la beauté du geste et de la matière travaillée sur laquelle court la lumière.

travaux

Bertrand CHEVALIER