Fil rouge

Dessin d'élève

Exposition réalisée par des élèves de seconde en arts plastiques, classe de M. Mazet

Les secondes de l’option facultative Arts Plastiques du lycée Alain Colas ont le plaisir de vous présenter  l’exposition « fil rouge ».

Inspirée de la série « Rougir » de l’artiste Françoise Petrovitch débutée en 2005, cette exposition avait pour but de réaliser à la fois un projet individuel mais aussi collectif. Le cheminement était le suivant :
Chaque élève possédait un fil de laine rouge et une feuille format raisin (65x50cm). La première étape était de faire traverser le fil d’un bord à l’autre de la feuille,en format portrait ou paysage, de la manière que nous voulions ( ligues droites, zigzags etc…), et de le coller une fois positionné sur la feuille.

élèves

La deuxième étape consistait à dessiner à partir de la ligne en rouge avec les moyens de notre choix ( crayon, feutres, posca, craie etc…). Le thème était totalement libre, mais le sujet et la composition devaient tenir compte de la place et de la forme de notre fil rouge, le but étant de créer une harmonie entre le dessin et le fil. Nous avions aussi la possibilité d’apporter des objets rouges et de les intégrer dans notre dessin.
La troisième étape, et sans doute la plus importante, fut l’assemblage des 25 planches. L’idée était de créer un parcours visuel tout en restant cohérent avec le rythme et la continuité du fil sur chaque planche.
Au final, cette frise de dessins a une longueur de 17,20 mètres. Voici quelques photos de l’exposition, et une partie de la série «rougir» de Françoise Petrovitch.

travaux d'élèves
Présentation de la conception