Journée événement au collège de St Saulge contre le harcèlement scolaire avec les écoles du secteur

élèves

Cet article a été rédigé par nos élèves reporters concernant la journée de liaison avec les écoles du secteur dans le cadre du dispositif pHARe (Prévention contre le harcèlement scolaire) le 22 mai dernier.

Lors de la journée du lundi 22 mai au collège de Saint Saulge, des ambassadeurs du dispositif pHARe (prévention contre le harcèlement scolaire) élèves et adultes, ont décidé de faire une journée spéciale contre le harcèlement et le cyber-harcèlement. Des ateliers ont été proposés pour les élèves ainsi qu'un lâcher de ballons.
lacher de ballons
Les élèves de primaire de St Saulge, Lurcy-le-bourg, Crux-la-ville et de Rouy ont participé à cette journée de prévention. Ils ont été accueillis le matin autour des ateliers de sensibilisation au harcèlement scolaire.
Par exemple, un atelier sur la construction d'une rumeur a été mis en place. Cela a consisté à expliquer que si un ou une camarade confiait un secret, il ne fallait pas le rapporter aux autres car, au fur et à mesure, cela se déformait. Nous étions plusieurs assis en cercle et nous avions une phrase chacun que nous devions nous la dire à l'oreille. A la fin, la phrase n'avait plus du tout le même sens.
Il y a eu aussi des ateliers avec des quizz, une réflexion autour d'une vidéo réalisée par des élèves, une exposition dans le hall et les couloirs ainsi qu'une visite du collège pour les écoliers.
Le midi, nous avons mangé sur le stade un pique-nique préparé par notre cuisinier M. Sansoit et les agents.
L'après-midi, vers 14h, des ateliers de sport ont été mis en place pendant une heure sur le principe de jeux coopératifs.
Enfin, un lâcher de ballons a été effectué sur le stade avec tous les collégiens, les écoliers et les lycéens. Chaque élève est venu chercher son ballon puis, après un décompte, nous avons tous lâché les ballons en même temps.
Nous remercions l'ensemble des personnels du collège, les écoles, le lycée Coeur de Nièvre, les parents et les élus des communes du secteur d'avoir pu rendre cette journée possible. Et merci à Monsieur Rochette, référent académique pHARE à la DSDEN (Direction des services départementaux de l'éducation) de nous avoir accompagné le matin lors des ateliers.
élèves
Les rédacteurs de l'article : Anaïs Ballanger (3e), Lucas Biet (6e) et Emma Preaux (6e) sous la coordination de notre professeur documentaliste Romain Cadot.
Les photos ont été prises par Anaïs Ballanger avec les conseils d'une photographe professionnelle de Nevers qui a accepté de l'accompagner lors de cet événement : Aurore Poupon.