Journée mémorielle

Direction Paris en ce jeudi 1er juin 2023

élèves

Accompagnés par leurs professeurs Magalie Florendeau, Antoine Luce (coordonnateur des classes défense du Lycée Jean Rostand  et du collège les Courlis de Nevers) et du Capitaine Desmoulin, adjoint au délégué militaire départemental, les élèves se sont vus offrir une journée mémorielle à Paris, jeudi 1er juin.

Ce voyage a été financé par l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), la direction du service national et de la jeunesse du ministère des armées et l'amicale des réservistes citoyens de la Défense de la Nièvre.

Les élèves ont en premier lieu visité le mont Valérien où furent fusillés 1001 résistants et otages entre 1941 et 1944. Après la pause déjeuner, ce fut la découverte du musée de l'Armée des Invalides. La journée s'est clôturée par une participation active à la cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe avec le dépôt d'une gerbe par Monsieur Jondeau, vice-président délégué pour la Nièvre de l'IHEDN, accompagné par une élève de la classe.

élèves

Une nouvelle journée historique riche en découvertes et en émotions qui participe à la construction de la mémoire citoyenne autour des valeurs républicaines.