Journée passerelle au collège des Grands Lacs du Morvan

collège

Le vendredi 31 mars, l’ensemble des élèves de cycle 3 du secteur de Montsauche-Les-Settons s’est regroupé pour leur dernière journée passerelle au collège des Grands Lacs du Morvan.

Pour cette journée, à dominante littéraire, les élèves ont travaillé sur le conte. Ils devaient, dans leur classe primaire, en amont de la rencontre, préparer une fiche de lecture élaborée en secteur sur un conte choisi. Le jour de la rencontre servait alors à en faire la présentation avec la professeure de français.

Ils ont également fait une dictée autour de la même thématique. Les élèves devaient ensuite se concerter afin d’échanger sur les différentes règles pour corriger leurs écrits.

En parallèle, les enfants ont participé à un atelier de secourisme, à une initiation à l'espagnol autour d'un jeu de twister sur les couleurs et parties du corps.

Enfin, ils ont découvert le CDI et son fonctionnement ainsi que celui du collège. Les élèves ont pu poser des questions aux 6èmes qui ont répondu à leurs éventuelles inquiétudes.

Ces journées passerelles sont primordiales pour nos élèves d'écoles rurales afin de créer du lien avec le collège avant l'entrée en sixième et ainsi envisager d'élargir leur groupe classe qu'ils suivent depuis la maternelle pour la plupart d'entre eux.

collège

Mise à jour : avril 2023