Les élèves, répartis par cycles le matin, ont pu pratiquer des jeux d’orientation, des parcours sportifs ou encore découvrir d’autres activités comme le laser run ou le tir à l’arc (matériel prêté par l’USEP -Union sportive de l'enseignement du premier degré- et l’UNSS -Union nationale du sport scolaire-). Après plus de 2 heures d’activités sportives matinales, les élèves ont repris des forces lors du pique-nique, pour ensuite se diriger dans le parc du château où le traditionnel Cross du collège a lieu.
Cette année, en plus du nouveau format sur la journée, l’UNSS a prêté des dossards numériques pour remplacer le dossard papier. La gestion des élèves à l’arrivée était plus fluide et le risque d’erreur était nul. À l’issue des courses, une remise des médailles a récompensé les trois premiers dans chaque catégorie.
Cette journée sportive a été une vraie réussite, où les élèves ont participé volontiers aux activités proposées et relevé des défis personnels. Le plaisir de jouer et le dépassement de soi ont brillé.
Cette première édition a un bel avenir en s’inscrivant dans le calendrier du TER (Territoires Éducatifs Rural), qui prend en charge financièrement les transports permettant aux élèves des écoles de se déplacer jusqu’au collège et le goûter de l’après-midi.
Mise à jour : mai 2025