L’équipe enseignante a fait de l’accueil des futurs élèves de petite section une priorité, en construisant des passerelles solides avec les structures d’accueil du territoire, notamment la MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) et les assistantes maternelles.
Ce projet s’inscrit pleinement dans le dispositif pHARe, en cohérence avec les résultats de l’enquête locale de climat scolaire. Les axes retenus — développer une culture du respect, de l’écoute et du bien-être — ont guidé l’ensemble des actions mises en œuvre.
Une rencontre littéraire à la MAM
En classe, les élèves de PS-MS ont travaillé autour d’un réseau littéraire intitulé « Monstres et créatures fantastiques à travers la littérature de jeunesse ». À cette occasion, ils ont été invités par les enfants de la MAM pour leur présenter les créatures fantastiques et les monstres. Déguisés pour l’événement, les élèves ont pris la parole pour décrire leurs monstres et échanger autour des albums étudiés.
Ce moment a permis de valoriser le langage oral, d’encourager les interactions entre enfants et de partager une culture littéraire commune, pierre angulaire du parcours de lecteur dès le plus jeune âge.
Une école ouverte aux familles
L’équipe éducative s’est mobilisée pour organiser des portes ouvertes à destination des familles et des futurs élèves de PS. Ce temps d’échange a permis aux parents de découvrir les espaces de l’école, de rencontrer les différents membres du personnel et de poser toutes les questions liées à la future scolarité de leur enfant. Favoriser la participation parentale et instaurer un climat de confiance sont au cœur de cette démarche, soutenue par un axe de communication que l’équipe s’attache à faire vivre et à ajuster selon les besoins des familles.
Des projets partagés au service de la transition
Un projet commun a été initié entre la classe de PS-MS et la MAM autour de la santé et de la découverte du territoire à pied. Chaque matin, depuis la mi-juin et jusqu’à la fin de l’année scolaire, les enfants partent marcher ensemble. Ce rituel quotidien tisse progressivement des liens entre enfants, adultes référents et professionnels. Ces moments partagés permettent d’apaiser les craintes liées à l’entrée à l’école, en plaçant les émotions et la relation au cœur de la transition.
Une matinée d’immersion pour bien démarrer
Les futurs élèves ont également été accueillis au sein de l’école pour une matinée d’immersion.
Intégrés à la classe de PS-MS, ils ont participé à des activités sur le thème de la mer, en lien avec l’album étudié. Cette immersion a permis de construire une communauté de lecteurs et d’enrichir le vocabulaire.
Les enfants ont ensuite rejoint un atelier de motricité fine, intitulé « Comme un poisson dans l’eau », favorisant l’exploration sensorielle et la coordination.
La matinée s’est conclue par un temps d’échange avec les familles pour dresser un bilan individualisé de ce premier contact avec l’école. Ce temps permet aussi aux familles de se rencontrer autour d’un thème commun : la rentrée des classes des enfants.
Une transition construite avec bienveillance
Ces différentes actions, pensées et menées en lien avec les partenaires du territoire, permettent d’assurer une entrée en douceur à l’école maternelle. Les enfants, comme leurs familles, peuvent désormais appréhender cette étape avec confiance, après avoir découvert les espaces, les adultes référents et partagé les premiers projets. Ce travail collectif pose les bases d’un climat scolaire serein, propice aux apprentissages et au bien-être de tous.
Mise à jour : juillet 2025