L'établissement régional d'enseignement adapté

Un établissement régional d'enseignement adapté (EREA) est un établissement public local d'enseignement (EPLE) qui accueille des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale.

Pré-orientation / Orientation en EREA

La pré-orientation / orientation des élèves en EREA est effectuée par :

  • la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDO) avec l'accord des parents ;
  • la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA) pour les élèves en situation de handicap.

Qu'est-ce qu'un EREA ?

La spécificité des EREA réside dans :

  • l'accompagnement pédagogique et éducatif en internat ;
  • l'offre de formation professionnelle qualifiante et diplômante dans le cadre des mises en réseau (SEGPA, EREA, LP) et des schémas régionaux.

Les formations en EREA

Les formations dispensées sont organisées en référence aux programmes d'enseignements du collège, du lycée professionnel ou du lycée général et technologique. Elles permettent d'acquérir une qualification au moins de niveau V (CAP).
La diversification des stratégies pédagogiques mises en œuvre, l'adaptation des enseignements (différenciation, individualisation, soutien) constituent des caractéristiques des EREA.

L'EREA Jules Verne de JOIGNY


À la fois collège et lycée professionnel, l'EREA Jules Verne de JOIGNY est également doté d'un internat dont le fonctionnement est assuré par l'équipe enseignante. L'objectif est d'offrir un cadre de socialisation, un accompagnement global sur l'ensemble des temps de vie de l'élève. Dans le prolongement des temps d'enseignement en classe, les enseignants de l'internat proposent des apprentissages sous forme d'activités culturelles, sportives et artistiques en fin d'après-midi jusqu'au repas du soir et le mercredi après-midi. La surveillance des nuitées est quant à elle assurée par des assistants d'éducation du service de vie scolaire. L'établissement peut ainsi accueillir, de la 6ème au CAP, des élèves issus de tout le département de l'Yonne.

Le travail avec les partenaires de l'école pour ce qui relève des accompagnements spécialisés
Il est important de souligner que l'EREA ne dispose pas de personnels éducatifs spécialisés (éducateurs spécialisé ou moniteurs éducateurs) et n'a donc pas vocation, à ce titre, à se substituer aux partenaires de l'école du secteur sanitaire, social ou médico-social. Un important travail de concertation permet d'assurer le lien nécessaire avec les services spécialisés lors de réunions institutionnelles (équipes éducatives, équipes techniques, ESS, etc.).

Les fomations proposées à l'EREA
Après la 3ème et l'obtention du certificat de formation générale (CFG), les élèves peuvent préparer pendant deux ans l'un des certificats d'aptitude professionnelle (CAP) suivants :

  • CAP maçon,
  • CAP assistant technique en milieux familial et collectif,
  • CAP agricole, travaux paysagers
  • CAP agricole, productions horticoles, option cultures florales et légumières.
Établissement Adresse
n° de téléphone
n° de télécopie
Chef d'établissement
Spécialités : Employé technique de collectivités – Maçonnerie – Horticulture – Floriculture
JOIGNY
EREA / LEA Jules Verne
n° 0891016W
13 rue Jules Verne
B.P. 243
89306 JOIGNY Cedex
Tél. 03 86 62 07 90
Fax 03 86 62 57 59
Mèl. 0891016w@ac-dijon.fr
Christophe POINSOT