"L'Odyssée des héros" : un projet artistique et pédagogique innovant à Brinon-sur-Beuvron

Albert Einstein

Avec le soutien de la DRAC et de la DSDEN, les élèves de CE-CM ont réalisé un podcast sonorisé sur Albert Einstein, en collaboration avec les compagnies Green Lab et Space Galvachers, développant ainsi des compétences techniques et littéraires.

Dans le cadre d’un appel à projet artistique en partenariat avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale), la classe de CE-CM de Brinon-sur-Beuvron a proposé un projet EAC (Éducation Artistique et Culturelle) avec les compagnies Green Lab et Space Galvachers, représentées respectivement par Benjamin Flament et Nicolas Naudet. Les élèves ont couplé leur participation au concours « L’Odyssée des Héros » et un projet « Parcours sonore ». Avec les professionnels, ils ont sonorisé la contribution du concours à réaliser : un podcast à partir d’une histoire rédigée autour d’un personnage choisi. Il s’agissait alors de tout connaître d’Albert Einstein.

La classe a pu s’enrichir des apports techniques en créant et enregistrant des sonorités adaptées à leur texte, à partir d’objets du quotidien ou naturels.
Un riche travail partenarial mêlant connaissances techniques, apports culturels et compétences littéraires.

élèves
élèves
élèves

Mise à jour : avril 2025