L'organisation administrative de l'académie

La région académique Bourgogne-Franche-Comté est l'une des 17 régions académiques, elle regroupe les académies de Besançon et Dijon.

La région académique Bourgogne-Franche-Comté est représentée par une rectrice de région, Nathalie Albert-Moretti. Elle assure en outre les fonctions de rectrice de l’académie de Besançon et de chancelière des universités.

La région académique des compétences spécifiques

La rectrice de région académique exerce des compétences dans les domaines suivants :

- L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation
- La formation professionnelle initiale et continue
- L’information et l’orientation
- Le numérique pour l’éducation
- L’éducation artistique et l’action culturelle
- La jeunesse, l’engagement et les sports
- L’immobilier
- Les achats

Dans ces différents domaines, elle garantit la coordination des politiques éducatives avec le conseil régional et le préfet de région.

Organigramme simplifié de la région académique

L'académie de Dijon

Le rectorat

Le rectorat regroupe les services administratifs académiques et ceux de la DSDEN de Côte d'Or, soit environ 540 agents.
Le recteur d’académie, Pierre N’Gahane, représente le Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Il est responsable du service public de l’éducation sur le territoire académique, de la maternelle aux classes préparatoires et BTS, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.

Il a notamment pour missions de :

- Veiller à l’application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l’Éducation nationale ;
- Définir la stratégie académique d’application de la politique éducative nationale ;
- Assurer la gestion des personnels et des établissements ;
- Développer des relations avec les autres services de l’État intervenant dans l’académie, les milieux politiques, économiques, socio-professionnels et notamment avec les collectivités territoriales ;
- Rendre compte au ministre du fonctionnement de l'académie qu'il dirige

Il a autorité sur l’ensemble des services du rectorat, dont la secrétaire générale, Caroline Vayrou, nommée le 29 novembre 2021, assure la coordination.

Organigramme simplifié du rectorat

Les services départementaux de l'éducation nationale

L'académie se compose de 4 DSDEN (directions des services départementaux de l’Éducation nationale).
Chaque DSDEN est administrée par un inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN).

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

À l'échelon départemental, les services de l’Éducation nationale sont rassemblés au sein de directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN). Le territoire de chaque DSDEN est lui-même découpé administrativement en circonscriptions.
L’IA-DASEN est l’un des adjoints du recteur d’académie et son représentant à l’échelon départemental.
Il assure l’articulation et la cohérence entre le niveau académique et le niveau départemental.
Il veille à l’organisation et au bon fonctionnement des écoles et établissements des 1 er et 2nd degrés. Pour ce faire, il pilote et anime la politique pédagogique et éducative, conduit la politique d’orientation et d’affectation, veille aux conditions de vie des élèves et prévoit l’évolution des effectifs.
Il est chargé de la répartition des moyens d’enseignement des écoles et des collèges sur la base de critères académiques et assure la gestion administrative et financière des personnels du 1 er degré.

Recherchez par mot-clés