La 3ème Prépa-Métiers en exploration

élèves

LP Pierre Bérégovoy – « Explore les Métiers » - Dijon - Parc des expositions - 16 Mars 2023

eleves

Le jeudi 16 mars, la classe de 3ème Prépa-Métiers de notre établissement s'est rendue au Parc des expositions de Dijon à l'occasion de l'événement « Explore les Métiers » organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cette manifestation, dédiée à l'orientation, a pour objectif, dans un espace de 23 000 m3, de faire découvrir des secteurs d'activités variés (pôle BTP, pôle Automobile, pôle Numérique, pôle Alimentation, pôle Industrie...) en informant sur les divers parcours de professionnalisation. Chaque stand permet de visualiser sur une carte de l'académie les lieux proposant ces formations mais aussi d'expérimenter quelques gestes professionnels dans le cadre d'ateliers pratiques.

eleves

Nos élèves ont pu, par exemple, s'essayer à la mécanique aéronautique ou expérimenter, en simulation virtuelle, des activités de peinture (bâtiment et automobile). La classe de 3ème Prépa-Métiers a eu la possibilité d’échanger avec des formateurs mais aussi des élèves des différents établissements représentés dans des secteurs diversifiés : de la carrosserie à la cuisine en passant par la maçonnerie. "Explore les métiers" est aussi un lieu privilégié pour l'observation des savoir-faire professionnels dans le cadre des "Worldskills" : anciennement nommée "Olympiades des Métiers". Cette compétition voit s'affronter des jeunes de moins de 23 ans (en formation ou employés) qui viennent se mesurer dans des épreuves minutées qui concentrent les compétences techniques de chaque métier.

Une visite enrichissante en immersion dans le monde professionnel qui a paru bien courte et qui mériterait d'être renouvelée dans l'avenir.

exposition