Le collège de Montsauche et les écoles du secteur dans les étoiles

planetarium

Vendredi 20 Janvier 2023, lors de deuxième journée de liaison cycle 3 (CM1/CM2/6ème) l’ensemble des élèves s'est rencontré autour d'activités à dominante scientifique.

Les élèves ont pu voyager dans l’espace via le planétarium prêté par le Pavillon des Sciences de Dijon. Animé par Monsieur Boyer, professeur documentaliste et passionné d’astronomie, les 84 élèves ont pu découvrir le système solaire avec les différentes constellations et leurs origines. En parallèle, les élèves ont dessiné ces constellations avec le professeur d’arts plastiques Madame Robert.

Pour continuer, encadrés par le professeur de mathématiques Madame Lacasse et les enseignantes des classes de primaire Mesdames Lucas, Mazilly et Dhubert, les élèves ont participé à différents défis de mathématiques mêlant jeux et réflexion. Enfin, Madame Genevois, coordinatrice des écoles, a organisé l’intervention d’EDF pour présenter les différentes énergies dont les barrages hydroélectriques.

Après une première journée de liaison réalisée en octobre à dominante sportive et environnementale, la troisième et dernière journée sera plus littéraire avec des dictées concertées, des fiches de lecture et une représentation de théâtre réalisée par les élèves.

planetarium

Mise à jour : février 2023