Le lundi en musique au collège Achille Millien de Prémery

Chaque lundi, 25 élèves (de la 6e à la 3e) du Collège Achille Millien de Prémery apprennent à jouer d’un instrument grâce au dispositif orchestre à l’école.

Ce dispositif est assuré par trois professeurs et musiciens intervenants employés par Reso Nièvre : Alain Mignon, Delphine Doublot et Camille Falgoux.

Cette année, les enfants peuvent apprendre le saxophone, le djembé et d'autres instruments de percussions ainsi que l’accordéon chromatique. L’inscription à l’orchestre se fait sur la base du volontariat ; les collégiens s’inscrivent en début d’année scolaire après 2 séances d’essai et ce jusqu’à fin juin. Les élèves disposent d’un instrument qu’ils peuvent emmener chez eux pour toute l’année scolaire.

Ce dispositif est financé par la communauté de communes des Bertranges et le département ; il est entièrement gratuit (prêt d’instrument et inscription) pour les enfants et leurs familles.
Les bienfaits que procure une pratique de la musique en collectif sont nombreux. On peut évoquer entre autres l’épanouissement, l’apaisement et la concentration.
Les séances d’orchestre ont lieu tous les lundis matins de 09h30 à 12h30 et sur le temps méridien (13h10-13h45).  Le matin, chaque classe dispose d’une heure de répétition en pupitre. Des répétitions avec l’orchestre au complet se déroulent ensuite sur le temps méridien.  Cependant, au vu des conditions sanitaires et ne pouvant pas réunir toutes les classes, les groupes répètent en orchestre une fois sur trois.
L’orchestre collabore également avec la chorale du collège.
Le dernier lundi avant chaque période de vacances scolaires, l’orchestre et la chorale proposent un concert dans les locaux du collège devant les autres élèves et professeurs. Cela permet de présenter l’avancée de leur travail.
Cette année le thème de l’orchestre au collège et de la chorale est « Musique et cinéma» ; le répertoire sera varié et abordera divers styles de musique. Il sera constitué entre autres de la BO de Taxi et d’Harry Potter.

Une rencontre de différents orchestres à l’école et au collège du département est prévu cette année (date en cours) au Centre des expositions de Nevers.
L’orchestre au collège et la chorale du collège d’Achille Millien se produiront également en public le 02 juin 2022 au théâtre des Forges à Guérigny.

Mise à jour : février 2022