Le projet "1000 droites" à l'école Rex Barrat de Varzy

schéma

Les élèves de CM2 de Natacha Chabot ont travaillé sur ce problème complexe pendant 6 mois... Et l'ont résolu !

Initié dans l'académie par l'enseignant-chercheur de l'IREM (institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) Denis Gardes, ce projet consiste à proposer aux élèves de cycle 3 un problème "long" et complexe, pour les engager dans une démarche de recherche au long cours.

On peut le résumer ainsi : si on trace des droites dans le plan, qui ne soient ni parallèles ni concourantes, en combien de régions distinctes divise-t-on le plan ? Assez facile à résoudre pour un petit nombre de droites, ce problème semble insurmontable pour 1000 droites.

élèves

Accompagnés sur le plan méthodologique par Mme Raffaut, professeure de maths au collège-lycée "Le Mont Chatelet" voisin, et par M. Warein, conseiller pédagogique de la circonscription Clamecy - Val-de-Loire, les élèves ont pu, après un travail de réflexion approfondi, répondre à la question et découvrir des méthodes qui permettent de résoudre le problème quel que soit le nombre de droites. Ils présenteront leur démarche et le résultat de leurs recherches aux élèves du collège qu'ils intégreront à la rentrée prochaine.

élèves

Mise à jour : juin 2025