Le Projet Éducatif de Territoire

PEDT, Plan mercredi

Le Projet Éducatif de Territoire (PEdT)

Différents acteurs éducatifs sont amenés à intervenir auprès de l’enfant au cours de la journée : pendant le temps scolaire, dans le cadre des heures d’enseignement obligatoires comme dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (APC), le temps périscolaire, l’enfant est placé sous la responsabilité d’un ou de plusieurs adultes qui doivent notamment assurer l’organisation pédagogique de la séance ainsi que le contrôle effectif de son déroulement.

Le projet éducatif de territoire (PEdT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Il permet un partenariat entre les collectivités territoriales et les services de l'État afin de soutenir des actions correspondant à des besoins identifiés sur chaque territoire. Il favorise les échanges entre les acteurs tout en respectant le domaine de compétences de chacun d'entre eux, et contribue à une politique de réussite éducative et de lutte contre les inégalités scolaires ou d'accès aux pratiques de loisirs éducatifs. La commune ou l'EPCI assure la coordination des actions et leur conformité avec les objectifs retenus. Un comité de pilotage réunit l'ensemble des acteurs pour élaborer et suivre la mise en œuvre du projet éducatif territorial.

Le Plan Mercredi

Le 20 juin 2018, le Ministre de l’Éducation Nationale a rendu public le Plan Mercredi, destiné à encadrer les temps périscolaires du mercredi en organisant des activités riches et diversifiées.

Le ministère, en partenariat avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) ont créé 4 vidéos de présentation du Plan Mercredi.

• Qu'est-ce que le plan mercredi ?

En cliquant sur ce lien, une vidéo de présentation du Plan Mercredi se lancera.

• Le Plan Mercredi en pratique

En cliquant sur ce lien, une vidéo de présentation du Plan Mercredi se lancera.

• La mobilisation de la branche famille dans le cadre du plan mercredi

En cliquant sur ce lien, une vidéo explicative se lancera.

• La bonification des heures nouvelles liées au Plan Mercredi

En réponse à vos questions sur la bonification des heures nouvelles du Plan Mercredi.

L’ambition du Plan Mercredi repose sur la continuité éducative entre l’école et les accueils de loisirs, en adéquation avec le PEdT. Les projets périscolaires mis en œuvre dans le cadre du plan mercredi doivent :

- Rechercher la complémentarité et la cohérence éducative des différents temps de l’enfant ;

- Garantir l’accueil de tous les enfants et notamment ceux en situation de handicap ;

- Construire un partenariat local s’appuyant sur la richesse des territoires ;

- Veiller à la qualité et à la diversité des activités, qui pourront être culturelles, artistiques, manuelles, environnementales, numériques, civiques et sportives.

Charte Qualité du Plan Mercredi - format PDF

La Direction Départementale accompagne les territoires en proposant :

- des outils techniques

- des formations

- en participant au groupe d'appui départemental mis en place pour suivre la réforme et les PEdT

- des rendez-vous personnalisés

Pour plus de renseignements et d'informations : Audrey WOJCIAK, Conseillère d'Education Populaire et de Jeunesse en charge de la qualité éducative