Lecture offerte, discussion, activité créative

Au collège des Amognes, professeure documentaliste & élèves s’essaient à la bibliothérapie jeunesse créative.

Aurélie Louvel (Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créatrice) définit la bibliothérapie jeunesse créative comme une « forme de pratique bibliothérapeutique, destinée aux enfants et aux adolescents, qui permet de leur apporter du bien-être par le biais d’une lecture sélectionnée, d’une discussion et d’une activité créative (…). »

Dans le cadre de la participation du collège des Amognes au prix littéraire de "l’Échappée lecture", Stéphanie CROIZIER-BATHIE, professeure documentaliste a souhaité proposer aux élèves des activités pour découvrir les livres sélectionnés. L’album "Utopia" (Simon Bailly, L’Agrume, 2019) a servi d'inspiration pour la création d’une activité de bibliothérapie jeunesse créative. Dix élèves de 5e et 4e se sont inscrits à cette activité proposée sur le temps de midi.

Déroulé d’une séance de bibliothérapie jeunesse créative :

• lecture à voix haute du livre sélectionné,
  • discussion autour du thème abordé dans le livre,
  • proposition d’une activité créative.

Ainsi, après la lecture de l’album "Utopia", une discussion s’est engagée autour de la définition d’utopie. Chaque élève a essayé de mettre des mots sur cette notion. Ensuite, les élèves devaient fermer les yeux, imaginer qu’ils vivaient dans leur cité idéale et essayer de la caractériser avec des mots. Enfin, l’activité créative consistait à réaliser un acrostiche avec le mot « utopia », les mots choisis représentant la cité idéale, l’utopie de chaque élève.

Une deuxième séance a été proposée à une classe de 6e. Celle-ci a été conçue par Aurélie Louvel et est proposée dans son livre. Elle s’intitule « Le bonheur » et se fait à partir de la lecture de "Cinq, six bonheurs" écrit par Jean-Marc Mathis (Collection Petite Poche, Thierry Magnier, 2015). La discussion lancée porte sur qu’est-ce que le bonheur ? Peut-on donner une définition précise à ce mot ? Ensuite les élèves se sont mis dans la peau d’un magicien et ont concocté une potion magique : ma potion magique du bonheur. L’activité créative consistait à remplir un bocal en verre avec tous les ingrédients qui composent leur potion.

Ces deux premières séances de bibliothérapie jeunesse créative ont été une belle expérience. De plus le retour des élèves a été très positif. Tous ont été volontaires pour chaque étape, ils se sont investis, ont fait preuve d’imagination. Ce furent de beaux moments de discussion et de partage. Les productions des élèves ont été exposées au CDI.

Références bibliographiques

• LOUVEL, Aurélie, « La Bibliothérapie, quelles actions possibles au CDI ? » InterCDI 260, Mars - Avril 2016.
  • LOUVEL, Aurélie, Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créatrice, Dunod, 2021.
  • LOUVEL, Aurélie, https://www.bibliotherapiejeunesse.com/
  • DETAMBEL Régine, Les livres prennent soin de nous pour une bibliothérapie créative, Actes Sud, 2015.
  • GOY Héloïse & LENTE Tatiana, Bibliothérapie, 500 livres qui enchantent la vie, Hachette, 2019.

Mise à jour : janvier 2022