Les CM1 CM2, à la fois journalistes et mathématiciens…

classe

Un premier trimestre qui rime avec projets pour les CM1-CM2 de l’école Yvonne Moreau de Millay. Ils se sont lancés dans deux défis : un journal collaboratif et une quête mathématique.

Le journal des Twittclasses

classe

Pour la deuxième année consécutive, les CM1-CM2 participent au projet collaboratif « Journal des Twittclasses ». Un journal collaboratif qui regroupe 43 classes réparties sur l’ensemble du globe. Ce projet est l’occasion pour les élèves de développer leurs compétences en écriture et de s’initier à un nouveau type d’écrit : l’article de journal.
Ils donnent du sens à l’écriture et prennent beaucoup de plaisir à écrire pour être lus, pour informer, pour partager.

Ce projet permet aussi de découvrir d’autres classes, d’autres projets qui font naiîre de nouvelles idées.

Le projet s’est déroulé en plusieurs temps. En octobre, les élèves ont réalisé une présentation de l’école : gastronomie, territoire, architecture et patrimoine. Toutes les présentations ont été compilées dans un livret, ce qui permet de faire connaissance avec les autres classes. En décembre, ils ont transmis leur premier article qui parle des actions E3D (École en Démarche globale de Développement Durable) dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. En ce début janvier 2024, ils ont reçu un lien pour lire les articles proposés par leurs camarades journalistes. Après l’écriture, un travail de lecture va débuter dans les semaines à venir.

article

Si vous souhaitez lire le journal des Twittclasses, suivez le lien suivant :

La quête de Géométria : les joyaux de Platonica Solidorum

classe

Durant tout le mois de décembre, les CM1-CM2 ont travaillé la géométrie sous la forme d’un « escape game » :  la quête de Géométria, les joyaux de Platonica Solidorum.
Cette quête leur a permis de travailler sur la notion de solides et plus précisément ceux de Platon.

travaux d'élèves

Chaque semaine du mois de décembre, les élèves devaient résoudre une énigme mathématique pour accéder à la quête qui avait pour but de sauver Platonica Solidorum. Ils devaient ensuite fabriquer les joyaux qui lui avaient été volés par le sorcier Cosmos. Les élèves ont investi l’ensemble des compétences mathématiques qu’ils ont mises au service de cette quête : chercher, calculer, modéliser, représenter, raisonner et communiquer.
Ils ont fait des recherches individuelles dans leur carnet mathématique, ont réalisé des patrons. Ils ont relevé les différents défis et ont réussi à construire les cinq solides.
Une petite surprise les attendait : des livres et des jeux mathématiques.

livres et jeux mathématiques
QRcode
Vous pouvez réaliser la quête de Géométria, les joyaux de Platonica Solidorum au lien suivant :