Les CM1 CM2 de Millay font leur presse !

Affiche

La semaine de la presse à l’école a trouvé écho à l’école Yvonne Moreau. Les élèves de CM1-CM2 se sont de nouveau glissés dans la peau de journalistes pour l’écriture d’un second article pour le «Le journal des Twittclasses», un journal collaboratif.

Un article sur la 7ème nuit de la lecture

Une journal

Les élèves ont choisi de présenter les actions menées dans la classe à l'occasion de la nuit de la lecture. L’article « Frisson, Peur Bleue et Chair de Poule s’invitent en classe ! » présente le parcours qui les a menés de la lecture à l’écriture d’histoires sur le thème de la peur.

Le projet « Journal des Twittclasses » est l’occasion de comprendre comment transmettre l’information, comment écrire un article, de développer le goût pour l’écriture, de construire des échanges avec d’autres classes et de s’engager dans un projet collectif.

Ce vendredi 31 mars, à l’occasion de la semaine de la presse, les élèves ont pu découvrir le nouveau numéro du « Journal des Twittclasses ». Frédéric Dupont et Marie-Agnès Devys du comité de rédaction ont transmis aux écoliers le nouveau numéro et une vidéo. Les écoliers étaient heureux de découvrir en Une du journal, leur article.

élèves

Présentation du livre numérique « Des histoires horrifiques, très horrifiques »

Les CM1-CM2 ont voulu aussi donner accès au livre numérique qu’ils avaient créé lors de la 7ème nuit de la lecture. En flashant le Qrcode (ci-dessous), les lecteurs accèderont à un livre regroupant l’ensemble des histoires écrites par la classe à la manière de l’album de Ruth Brown « Une histoire sombre, très sombre ». Un livre qui a permis d’explorer le thème de la peur, les émotions générées par les mots, la structure d’un texte…

L’article se termine par un défi lancé aux lecteurs : « A vous ! Écrivez des histoires qui font peur, très peur et envoyez-les nous ». Les semaines à venir nous dirons si ce défi est relevé et si de nouveaux échanges se tissent entre les lecteurs et les jeunes journalistes.

Pour accéder aux articles du journal des Twittclasses N°5, suivre ce lien

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Mise à jour : avril 2023