Les CM1 CM2 de Millay jouent aux échecs

Depuis septembre, les élèves de CM1 CM2 participent au projet «Quotichess».

Ce projet permet à des classes de maternelle et d’élémentaire de jouer, de communiquer, d’échanger et d’apprendre autour de la pratique du jeu d’échecs. Ces échanges et les parties sont réalisés sur Twitter. » https://quotichess.wordpress.com/

Des temps d’apprentissage

partie d'échecs

Les différents temps d’apprentissage ont permis aux élèves d’acquérir de l’autonomie et de développer l’esprit d’initiative.
D’abord, il y a eu des temps collectifs qui ont permis aux élèves d’apprendre le placement des différentes pièces sur l’échiquier et les déplacements liés à chaque pièce. Ces temps collectifs permettent de manipuler, de faire des propositions à ses pairs qui vont valider ou invalider.
Puis, il y a eu un temps en binôme avec des situations imposées que les élèves devaient résoudre. Ces situations de jeu mobilisent logique, stratégie et capacité d’abstraction.
Enfin, les élèves ont fait des parties qui ont permis de réinvestir les différents acquis, de résoudre des situations nouvelles.
On constate que la pratique des échecs mobilise l’ensemble des élèves. Elle encourage l’attention et améliore le climat scolaire. Elle contribue au développement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles propices à l’acquisition des compétences du socle commun.

Des temps d’échanges

partie d'échecs

Les classes ont échangé autour du jeu d’échecs avec d’autres classes via l’espace Twitter de l’école. Actuellement, la partie en cours permet un échange avec une classe de Zurich en Suisse.
Les échanges s’organisent ainsi : les élèves analysent la situation, font des propositions en expliquant leur choix puis ils se mettent d’accord pour renvoyer un déplacement à la classe adversaire. Ces moments sont riches car les élèves confrontent diverses propositions qu’ils vont devoir analyser pour choisir la plus efficace. On peut voir, au fur et à mesure des séances, les stratégies émerger.

Jouer en dehors du temps scolaire

partie d'échecs

Les élèves ont demandé à jouer en dehors du temps scolaire. Aussi, il a été décidé de construire un jeu d’échecs pour la cour de récréation en valorisant les déchets : palettes, bouchons. Ce jeu est très prisé et trouve de nombreux adeptes aux différentes récréations. Cette activité contribue à l’amélioration du climat scolaire.
Le jeu d’échecs a trouvé sa place pendant et hors temps scolaire. Il développe la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse de problèmes et la mise en œuvre de stratégies de résolution. Il participe à développer l'apprentissage des règles et le respect d'autrui, et participe donc à l'apprentissage de la citoyenneté.

Mise à jour : février 2023