Les éco-délégués acteurs de l’éducation au développement durable

logo

Les éco-délégués de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 du RPI Chiddes Millay ont été élus par les élèves en septembre.

Ils jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire des écoles un lieu d’apprentissage aux gestes écocitoyens et des espaces plus favorables à la biodiversité. Lors du premier comité de pilotage (COPIL), les éco-délégués ont présenté les différents projets pour l’année scolaire 2023/2024.

En amont du COPIL, un travail dans les classes

élèves

Avec leurs camarades de classe, les éco-délégués ont préparé des supports pour présenter leurs actions aux membres du COPIL :

• Pour l’école de Chiddes, une affiche avec des photos des actions déjà réalisées (actions au verger conservatoire de la commune de Poil avec l’accompagnement du Parc Naturel et Régional du Morvan) et des actions à venir (rénovation de l’hôtel à insectes, nouvel aménagement pour les fraisiers, jardinage).
  • Pour l’école de Millay, un livre numérique présentant les différentes collectes, les gestes écocitoyens, l’entretien et l’amélioration du jardin pédagogique.

Lors du COPIL, des éco-délégués ambassadeurs

élèves

Les éco-délégués présentent leurs projets aux membres de la communauté éducative : élus, représentants de parents, partenaires. Les différents membres se mobilisent pour aider à la réalisation des différents projets.
Les écoles sont labellisées niveau 3 de la démarche « école en démarche de développement durable ».
Certaines actions sont désormais inscrites dans le parcours écocitoyen des élèves : tri et recyclage des déchets, aménagement et entretien du jardin.
Les écoles ont choisi de travailler sur le thème solidarité en lien avec celui du recyclage des déchets

Aménagement de la cour des écoles

élèves

L’année dernière, les éco-délégués avaient sollicité les membres du COPIL pour un aménagement des cours des deux écoles. L’association de parents a présenté un dossier au « Budget participatif Nivernais ».
Le dossier est parmi les lauréats. Les éco-délégués sont revenus sur l’aménagement des cours des écoles avec des espaces dédiés au mieux vivre ensemble et au bien-être : des tables pour jouer, lire, des bancs pour se retrouver, pour partager des moments, des livres, des jeux.
Ce projet devrait voir sa réalisation avant la fin de l’année scolaire.

Vous pouvez suivre les actions des éco-délégués, rendez-vous sur
X (twitter) @ecole_millay en suivant le hashtag #E3D