Les écoliers de Millay engagés dans la préservation de la biodiversité

biodiversité

L’école Yvonne Moreau de Millay est engagée dans le parcours « développement durable » depuis plusieurs années.

Le thème retenu cette année était « la préservation de la biodiversité »

Des partenariats et des réalisations

Durant l’année scolaire, les écoliers ont mené des projets en faveur de la biodiversité à l’école.
Les écoliers ont :

• construit un abri à hérissons,
  • mis en place des mangeoires pendant la période hivernale,
  • récolté des feuilles à l’automne pour faire des paillis dans le jardin,
  • peint une fresque sur la biodiversité,
  • réalisé des plantations,
  • élevé des coccinelles,
  • fabriqué un hôtel à insectes.

L’hôtel à insectes est une réalisation collaborative. Tous les élèves et leurs familles ont été sollicités pour regrouper le matériel nécessaire, aider à la réalisation de la structure, le mettre en place.
Les élèves de CM1 CM2 ont finalisé le projet.

élèves

Les écoliers ont été accompagnés dans cette démarche par l’animatrice du Parc Naturel et Régional du Morvan et par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Le jardin de l’école, un lieu de vie et d’apprentissage

Les écoliers vivent et apprennent, dehors, au rythme des saisons. Ils prennent soin du jardin, découvrent le monde du vivant, s’engagent dans la plantation de fleurs, de légumes et de fruits et en prennent soin. Ils découvrent la biodiversité présente sur leur territoire. Ils partagent des valeurs communes : entraide, engagement, responsabilité.

élèves

Le label éco-école 2023, niveau argent, thème « Biodiversité »

élèves

Ce mardi, les éco-délégués ont présenté à l’ensemble des écoliers la nouvelle labellisation éco-école. L’école fait partie du palmarès des éco-écoles 2023 qui a distingué 916 établissements dont 14 en Bourgogne-Franche-Comté. Le nouveau badge « Biodiversité » est venu s’ajouter au badge « déchets » obtenu en 2022.