Les écoliers en forme pour la semaine des mathématiques !

Les écoliers du RPI Chiddes Millay ont vécu au rythme des mathématiques du 7 au 14 mars.

L’équipe enseignante avait préparé des défis à relever quotidiennement. Les familles et les enseignantes de mathématiques du collège ont été associées à l’événement.

Relever des défis quotidiens

Chaque jour, tous les élèves de la PS au CM2 ont relevé des défis préparés par l’équipe enseignante : algorithmes géométriques, tangram, pentaminos, pavages, solides…

Impliquer les familles

Des énigmes quotidiennes ont été proposées aux familles. L’occasion de les impliquer dans le parcours des enfants.
Les familles ont aussi été invitées à venir relever des défis Mathador® avec les CM1-CM2. Des parents et des grands parents se sont associés à cet événement. Un beau moment de partage intergénérationnel autour du calcul mental.

Liaison école / collège

Les enseignantes de mathématiques du collège Antony Duvivier de Luzy sont venues animer un atelier sur le « cube infini » en origami.

Enrichir sa culture mathématique

Cette semaine aura permis d’explorer la culture mathématique et de la partager avec les familles.
De nombreuses réalisations sont présentes dans les classes. Les notions mathématiques ont été travaillées en situation, à l’aide de la manipulation, ce qui assure une meilleure compréhension.

Fêter « 𝝅Day »

Pour le 14 mars, journée « 𝜋Day », les élèves ont travaillé sur le cercle et le nombre 𝜋. Ils avaient pour défi de tracer un cercle (avec une corde et deux piquets) et de reproduire le symbole 𝜋.

Mise à jour : mars 2022