Les élèves de troisième du collège les Courlis de Nevers en Alsace

classe

Projet mémoriel au collège les Courlis

STRUTHOF

À l'initiative de leur professeur d'Histoire, Monsieur LUCE, 41 élèves de troisième du collège les Courlis de Nevers se sont rendus en Alsace les 27 et 28 février 2023.

Ils ont  visité le centre-ville de Strasbourg à leur arrivée dans l'après-midi puis le lendemain le camp de concentration du STRUTHOF, seul camp de concentration installé en France - en Alsace, alors annexée au IIIème Reich.

Ce séjour s'inscrit dans le cadre de la découverte d'un lieu de mémoire qui concerne la classe Défense de l'établissement (l'unique classe sur l'ensemble du département au niveau des collèges) et du programme d'histoire de l'année avec l'étude du processus d'extermination mis en place en place au cours de la Seconde Guerre mondiale.

STRUTHOF

Ce projet a été financé par la Cité éducative, le Conseil départemental de la Nièvre et a bénéficié du précieux soutien de la Délégation Militaire Départementale, du Souvenir Français, de la Société des membres de la Légion d'honneur ainsi que de l'association des officiers de réserve de la Nièvre.

Après la visite du village d'Oradour sur Glane l'an dernier, le collège les Courlis poursuit son inlassable travail de transmission de mémoire afin de construire une citoyenneté active et vigilante pour les générations futures.

élèves