Les élèves du collège des Courlis en visite à Oradour-sur-Glane

Au-delà de l'enseignement de l'histoire en classe, l'institution scolaire participe à la politique de mémoire, qui met l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective.

À l'initiative de leur professeur d'histoire, M.LUCE, et de leur professeur principal respectif, la totalité des classes de troisième du collège Les Courlis de Nevers s'est rendue à Oradour-sur-Glane le mardi 1er février 2022. Cette journée mémorielle a été chargée d'émotions et pleine d'espérances. La visite du village martyr s'est effectuée sous la direction d'Agathe HÉBRAS, petite fille du dernier survivant du massacre du 10 juin 1944. Les élèves se sont rendus ensuite au centre de la mémoire où ils ont pu encore mieux comprendre la planification et l'organisation de cette terrible et tragique journée.

Cette visite restera longtemps dans les esprits des futurs citoyens qui ont, par leur attention et leur comportement exemplaires, été dignes de l'importance et des enjeux de cette journée.

Soutenu notamment par le "Souvenir français" ce projet a été parfois difficile à préparer compte-tenu notamment de la situation sanitaire.  Il s'inscrit dans la continuité de l'indispensable devoir de mémoire. Il donne une belle image du collège des Courlis et a rendu fierté à l'ensemble de ses personnels et notamment de son professeur d'histoire.

Mise à jour : février 2022