Les élèves du lycée professionnel Pierre Bérégovoy s’exposent à la Maison

Le mardi 11/01/22 a eu lieu, à la maison de la culture de Nevers, le vernissage de l’exposition « Des figures et des hommes » mettant en lumière des élèves du lycée professionnel Pierre Bérégovoy.

Les photographies exposées sont le fruit d’un projet initié par Bertrand Chevalier, professeur de lettres-histoire, qui signe les textes de présentation de chaque « photo-portrait », en collaboration avec le photographe professionnel Christophe Vootz.

Cette proposition artistique s’articule autour du portrait photographique d’une douzaine d’élèves volontaires du LP Pierre Bérégovoy dans le cadre d’un travail sur la notion d’identité et l’image de soi.

Chaque cliché, saisi dans un lieu « familier » (piste routière, atelier d’usinage, campagne…), est une invitation à entrer dans l’univers personnel du jeune modèle. Bertrand Chevalier a insisté, dans un entretien donné au « Journal du Centre » sur l’importance apportée dans ce projet artistique, à la « visibilité » des élèves de lycée professionnel, parfois mal considérés, et à l’hétérogénéité des profils choisis : « C’est important d’avoir des personnes issues de tous les horizons comme Ibrahim, réfugié politique, ou encore ces filles qui veulent mettre en avant des métiers encore beaucoup trop masculinisés. »

Louis Voisin, élève de terminale Bac Pro Technicien d’Usinage et Hugo Goudinoux, élève de terminale Bac Pro Menuiserie Agencement, qui font partie des élèves « modèles » exposés, ont été invités, à cette occasion, à l’émission Culture en Vrac, présentée par Gaëtan Ricard, diffusée le 12/01/22 sur BAC FM.

Cette exposition est visible à La Maison de Nevers du 12 Janvier au 1er Mars 2022 en contrepoint de l’exposition de l’artiste Jennifer Delplanque « L’itinéraire des sentiments ».

Mise à jour : janvier 2022