Les élèves rencontrent un mathématicien

Les élèves des écoles Yvonne Moreau à Millay, Paul Sarrette à Chiddes et les sixièmes du collège Antony Duvivier à Luzy sont engagés dans le dispositif « Regard de Géomètre ».

Les élèves (de la maternelle au collège) vont construire une culture scientifique commune autour du thème des pavages. L’objectif est de réaliser une œuvre collaborative qui représente le regard mathématique et artistique des élèves sur ce thème.
Pour accompagner les élèves dans ce parcours, Luis Paris, mathématicien à l’Institut mathématiques de Bourgogne est venu à la rencontre des élèves de cycle 2 et cycle 3 afin de consolider leurs connaissances et compétences sur les pavages.

Au cours de cette rencontre, Luis Paris à apporter des réponses aux élèves sur l’élaboration d’un pavage, le rôle et les conséquences de la translation, rotation et symétrie.

De nombreuses figures sont venues illustrer son propos. Des ateliers de manipulation ont permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances.

Cette intervention a ouvert une nouvelle voie aux élèves. Leur œuvre collaborative va être enrichie grâce à cet apport scientifique.
Ce projet permet aux élèves de porter un regard nouveau sur les mathématiques. Il s’inscrit dans la liaison école / collège.
Les œuvres des classes seront exposées au musée de Bibracte en fin d’année scolaire.

Mise à jour : février 2022