Les pros de la glisse

classe de neige ski

LP Pierre Bérégovoy - Classe de neige - CAP CAR-MVA (Carrosserie et Maintenance des Véhicules)

Article rédigé avec l’aide de 2 élèves (Nathanaël Lanier et Samuel Allaire-Tellier)

classe de neige ski

La semaine du 9 au 13 janvier 2023, les classes de seconde et terminale CAP Carrosserie et Maintenance des Véhicules (CAR-MVA) du Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy (58) sont parties en classe de neige à Super Besse (63). Les élèves s’étaient auparavant mobilisés pour financer une partie de leur projet en organisant une tombola. La Maison Des Lycéens, la coopérative scolaire, les familles et l’établissement ont financé le reste du voyage.

Au programme, que des nouveautés pour presque tous : 5 cours de ski alpin avec des moniteurs de l’ESF (École du ski français), randonnée au Puy de Chambourguet avec une guide de montagne, découverte de la nature auvergnate et de ses reliefs volcaniques, rencontre avec les pisteurs de montagne et découverte des métiers qui font vivre une station.

La neige, bien que capricieuse, était tout de même au rendez-vous, surtout les deuc premiers jours, et les élèves ont pu prendre, et largement partager des photos de la station et des sommets enneigés. Durant ce séjour, ils ont pu appréhender la vie en collectivité et l’autonomie notamment en cohabitant dans les appartements du centre Paul Léger de la FOL23 (Fédération des Oeuvres Laïques de la Creuse) où l’accueil a été parfait. Ils ont également pu apprécier des produits frais et locaux comme la truffade ou le Saint Nectaire proposés par le centre, dont le personnel a à cœur d’éduquer les jeunes à travers leur assiette. Développement durable et enjeux climatiques ont été des sujets forts au travers de chaque activité.

Une semaine d’aventures, de découvertes, de chutes, de rencontres, de rires. Les élèves sont rentrés des souvenirs plein la tête et parlent déjà de retourner un jour sur les pistes enneigées du massif du Sancy.

classe de neige

Mise à jour : janvier 2023