Les sections d''enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) dans l'Yonne

Les sections d''enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) offrent un cadre adapté à des élèves en difficulté scolaire. Elles leur donnent les moyens de s'orienter vers des diplômes professionnels dans les meilleures conditions.

Qu'est-ce qu'une SEGPA ?

Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) permettent aux élèves dont les difficultés d'apprentissage sont graves et durables de suivre un parcours individualisé au collège et d'y acquérir des connaissances pour préparer ensuite une formation professionnelle diplômante de niveau V (CAP) dans un lycée professionnel ou agricole, un centre de formation d'apprentis (CFA), une maison familiale rurale (MFR) ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA).
L'organisation d'enseignements généraux et professionnels adaptés au collège présente des caractéristiques spécifiques :

  • un enseignement adapté qui prend appui sur les programmes d'enseignements du collège et offre une préparation à l'accès à une formation professionnelle ;
  • l'expertise particulière des enseignantsspécialisés en capacité de répondre aux grandes difficultés d'apprentissage des élèves de SEGPA ;
  • des enseignants de référence pour chaque division qui coordonnent les actions pédagogiques et assurent le suivi personnalisé des élèves.

Des pratiques de projets communs entre les classes de SEGPA et les classes de collège sont mises en oeuvre tout au long de la scolarité. Les élèves bénéficiant de la SEGPA participent à la vie de l'établissement et aux activités communes du collège. Comme tous les collégiens, ils bénéficient des différents parcours offerts aux collégiens et de l'accompagnement personnalisé (AP) mis en place par la nouvelle organisation des enseignements au collège.

Entrer en SEGPA

La pré-orientation / orientation des élèves est effectuée par :

  • la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDO) avec l'accord des parents ;
  • la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA) pour les élèves en situation de handicap.

Les enseignements

Les programmes d'enseignements de référence sont ceux du collège (horaires et disciplines), avec les adaptations et aménagements nécessaires à l'acquisition des compétences du cycle 3 et 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les élèves de classe de 3ème sont préparés à l'épreuve orale du certificat de formation générale (CFG) et pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle.


Cette préparation permet la découverte des champs professionnels suivants :

  • hygiène, alimentation, services (HAS)
  • espace rural et environnement
  • vente, distribution, logistique (VLD)
  • production industrielle
  • habitat