
Lundi 3 février, 70 élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) du Territoire Éducatif Rural (TER) de Montsauche-les-Settons se sont réunis au collège pour une journée riche en activités. Au programme, des ateliers d'une heure encadrés conjointement par les professeurs du collège et ceux du primaire, tous axés sur le thème des cinq sens, fil conducteur des liaisons pour cette année scolaire.
En mathématiques, les élèves ont exploré le monde fascinant des illusions d'optique. Après avoir observé quelques exemples, ils ont réalisé des tracés géométriques pour comprendre comment le coloriage crée ces effets visuels trompeurs.
En anglais, les élèves ont travaillé sur le portrait. Les enseignants du primaire avaient préalablement introduit le vocabulaire nécessaire en classe. Après un bref rappel, les élèves ont joué au "Qui est-ce ?" pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. Ensuite, ils ont rédigé la description d'un monstre imaginaire. Un second groupe devait alors représenter ce monstre à partir de la description fournie.
En physique-chimie, l'objectif était d'éveiller la curiosité des élèves autour de la question : "De quoi dépend la couleur d'un objet ?". Pour ce faire, ils ont d'abord exploré la nature de la lumière. À l'aide de filtres et d'un testeur de synthèse des trois couleurs primaires de la lumière, ils ont découvert les différentes couleurs et leurs interactions.
En arts plastiques, les élèves se sont inspirés des œuvres de The Blind, un street artiste connu pour son art inclusif. Ils ont constitué des paysages tactiles destinés aux personnes aveugles, en utilisant divers matériaux apportés de chez eux et la technique de l'assemblage.
Mise à jour : février 2025