LP Pierre Bérégovoy : Jeunes menuisiers et usineurs en librairie

Action du LP Pierre Bérégovoy de Fourchambault effectuée dans le cadre du projet "Jeunes en librairie" initié par la région Bourgogne-Franche-Comté

Le Jeudi 10 mars 2022, les élèves de 2nde CAP Menuisier Fabricant et de 1ère Bac Pro Technicien d’Usinage du LP Pierre Bérégovoy (Nevers-Fourchambault) ont eu la chance de participer à une action de promotion de la lecture en allant à la rencontre d’un libraire indépendant, M. Wilfrid Séjeau, propriétaire des librairies Le Cyprès et Gens de la Lune (littérature jeunesse et BD) à Nevers ainsi que de la Plume et les mots à la Charité-sur-Loire.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie » mis en oeuvre par la Région Bourgogne Franche-Comté pour familiariser les jeunes aux différents métiers gravitant autour du livre et favoriser l’accès à la lecture.

La rencontre avec M. Séjeau avait été préparée en amont à l’aide d’un questionnaire rempli par les élèves sur leur représentation du monde du livre, un univers culturel qui ne leur est pas nécessairement familier. Un des objectifs de cet échange avec un professionnel est de les amener à fréquenter les librairies ou les bibliothèques, de manière autonome, en désacralisant ces lieux de savoirs et de divertissement.

M. Séjeau a ainsi exposé les différents aspects essentiels de son métier (choix des ouvrages, gestion des commandes et du personnel, typologie de la clientèle, rencontre d’auteurs…) et répondu aux questions sur son travail au quotidien et, bien sûr, son goût pour la lecture. Les élèves ont pu bénéficier également d’un bon d’achat de 30 euros leur permettant de faire le plein de livres en attendant de poursuivre cette action culturelle avec une visite de la médiathèque de Nevers programmée prochainement.

Mise à jour : mars 2022