Matières à invention, exposition au Lycée Alain Colas, janvier-février 2022

Travail réalisé par la CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) design de l'ESAAB du lycée Alain Colas

Initié en 2020 en partenariat avec le groupe Charlois à Murlin, la galerie Arko à Nevers et le CNCS (Centre national du costume de scène) à Moulins, le projet « Matières à invention » a été conduit avec les étudiants de CPGE1 et CPGE2 sous la conduite des enseignants de la section.

Ce projet visait à exploiter les potentialités offertes par le site forestier des Bertranges et les techniques traditionnelles de merranderie. A partir de copeaux de bois de chêne et de feuilles d’arbre, les étudiants ont créé des structures variées, des motifs, des installations, de grands dessins, des photographies et objets au croisement de l’art, de l’artisanat et du design, confirmant le potentiel inventif des étudiants à partir d’une même ressource locale.

Chaque production a su mettre en valeur, voire sublimer, des éléments de la forêt ainsi que des détails de gestes et de formes.

Deux visites sur le site de Murlin en 2020 et un workshop au CNCS en 2021 ont constitué des moments forts de ce projet.

L’exposition durant deux mois à Alain Colas, après sa présentation à la galerie Arko en octobre 2021, a séduit le large public de la communauté lycéenne, élèves et adultes confondus.