Cette année, le devoir de mémoire a guidé les projets menés par les élèves de CM1-CM2 de l’École Yvonne Moreau de Millay. Lire, dire, écrire pour ne pas oublier, pour transmettre, pour honorer ceux qui ont résisté.
Trois projets ont incarné cet engagement : la rédaction d’un article dans Le journal des Twittclasses, la création d’un podcast pour La radio des Twittclasses, et la publication d’un recueil mémoriel intitulé « Le vélo de l’Estafette rouge ».
Un article dans le journal des Twittclasses.
Le journal des Twittclasses est un projet collaboratif qui réunit 91 classes francophones à travers le monde.
Les élèves y ont publié un article intitulé « Passeurs de mémoire », retraçant leur parcours de jeunes citoyens engagés. Depuis la visite du musée de la Résistance en Morvan et du Maquis Bernard, jusqu’à l’inauguration d’une fresque en hommage à Yvonne et Lazare Moreau, résistants du Maquis des Fraichots, les élèves ont mené une véritable enquête historique.
Ils ont interrogé une historienne, échangé et créé avec un graffeur et réfléchi au rôle de la mémoire et à leur propre responsabilité de jeunes citoyens.
Le temps d’un article, ils sont devenus journalistes, témoins, messagers.
À lire ici, page 20 :
https://www.calameo.com/read/0069682589ca4e4c87034
Un podcast pour la radio des Twittclasses : “Radio Morvan, l’info vous attend”
Dans leur podcast, les élèves donnent vie à la mémoire en racontant l’histoire de deux figures locales de la Résistance : Yvonne et Lazare Moreau.
Avec leurs voix, leurs mots, ils expliquent aux auditeurs pourquoi leur école porte le nom d’Yvonne Moreau, ce qu’engagement et transmission veulent dire pour eux.
Ils s’adressent à leurs pairs, mais aussi aux adultes, pour rappeler que le souvenir est une responsabilité collective.
À écouter ici :
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/kGipyGXY14fM1C26Fnsj7N
Un recueil mémoriel : Le vélo de l’Estafette rouge
Clôturant une trilogie mémorielle, ce recueil rend hommage à Yvonne Moreau, institutrice et agent de liaison du Maquis des Fraichots, surnommée l’Estafette rouge.
À travers des poésies, calligrammes, lettres imaginées, textes documentaires et photos, les élèves redonnent vie à une mémoire locale précieuse.
Deux invités très spéciaux, la fille d’Yvonne et Lazare Moreau et le fils du capitaine Baptiste, ont partagé des ateliers d’écriture avec les élèves et soutenu le projet par des rencontres, par des échanges.
Labellisé « Mission Libération de l’État », ce recueil est disponible à la vente au profit de la coopérative scolaire, en s’adressant directement à l’école.
Des enfants engagés, devenus passeurs de mémoire
À travers ces projets, les élèves ont pris la parole, ont écrit, questionné, écouté, transmis.
Des élèves de CM1-CM2 qui, avec leurs mots, leur sensibilité se sont faits passeurs de mémoire.
Ils ont su donner corps à l’Histoire, faire vivre les visages oubliés, et porter avec force l’héritage des résistants de leur territoire. Engagés, curieux, ils prouvent que l’on peut, dès l’enfance, s’emparer du passé pour mieux construire l’avenir.
Dans leurs voix résonne une promesse : nous n’oublierons pas.
Mise à jour : juillet 2025