Menuisiers et usineurs enquêtent à la médiathèque

Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy

L’opération « Jeunes en Librairie », mise en place par la Région Bourgogne Franche-Comté à destination des collégiens, lycéens et apprentis, a pour but de valoriser les métiers liés au secteur du livre afin de rendre plus accessibles aux jeunes générations des personnes et des lieux qui ne leur sont pas nécessairement familiers. Dans cette perspective, les classes de 2nde CAP Menuisier Fabricant et de 1ère Bac Pro Technicien d’Usinage de notre établissement, après avoir rencontré un libraire indépendant (http://lyc58-pierreberegovoy.ac-dijon.fr/index.php/2022/03/11/jeunes-me…), sont allés, le Jeudi 2 Juin 2022, à la découverte d’un espace culturel majeur de l’agglomération neversoise : la médiathèque Jean Jaurès.

Chaleureusement accueillis par une sympathique équipe de médiathécaires, nos élèves ont pu explorer la vaste salle de lecture de manière dynamique et ludique. En effet, les élèves ont découvert les différents espaces offerts aux visiteurs (fictions, documentaires, BD, espace numérique…) et le système de classification des divers documents sous la forme d’un jeu de piste.

Les différentes équipes constituées par les élèves ont dû résoudre des énigmes nécessitant un peu de réflexion : les réponses étaient à trouver sur les rayonnages des divers secteurs de la médiathèque (littérature adulte et ado, mangas, magazines…). Cette manière, attractive et pédagogique, de présenter les ressources disponibles à la médiathèque a été très appréciée des jeunes « enquêteurs » qui ont mobilisé leurs neurones pour arriver les premiers à sortir vainqueurs de ce rallye et sonner (littéralement) la cloche de la victoire.

Une expérience enrichissante qui, nous l’espérons, amènera nos élèves à fréquenter de manière plus régulière et naturelle ce type d’établissement.