Mon ESS à l'École

logo

Ouverture des inscriptions pour la 7ème édition du dispositif "Mon ESS à l'École" 2022-2023

« Mon ESS à l’Ecole » s’adresse aux élèves de toutes les filières, en collège, lycée ou MFR. Pendant l’année scolaire, ils créent une structure de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ils conçoivent un bien ou un service et s’organisent sous la forme d’une entreprise de l'ESS. Les élèves vont :

• Mener un projet collectif, d’utilité sociale et entrepreunarial,
  • Découvrir l’Economie Sociale et Solidaire,
  • Découvrir l’engagement citoyen,
  • Développer des compétences, savoir-faire et savoir-être,
  • Rencontrer des professionnels, militants et bénévoles, de leur territoire JE M’INSCRIS

Les élèves en parlent mieux que nous ! Découvrez leurs témoignages en vidéo : ICI

Une édition 2022 ayant pour thème : Une économie engagée pour les territoires

Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que ce mode d’entreprendre peut apporter à notre société en pleine transition.
C’est à travers de nombreuses manifestations sur tout le territoire, organisées par les acteurs et actrices de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, fondations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales) que le Mois de l’ESS prend vie. Portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations ou encore rendez-vous festifs, ces événements visent à débattre et présenter l’ESS à celles et ceux qui le souhaitent.

Le Mois de l’ESS est animé dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire et coordonné au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France.

En 2021, ce sont près de 1800 événements qui ont été organisés pendant le Mois de l’ESS partout en France et qui ont mobilisé 230 000 personnes.

Le slogan de l’édition 2022 : « l’ESS, une économie engagée pour les territoires » fait sens, car l’ESS peut inspirer l’entreprise de demain à prendre en compte la manière dont ses activités impactent son territoire d’implantation, dans la perspective des grandes transitions à venir. C’est pourquoi nous explorons la notion de responsabilité territoriale des entreprises.

Mise à disposition d’une « boîte à outils » pour les organisateurs
Toutes les informations pratiques du « Mois de l’ESS » sont déjà accessibles sur le site :

Mise à jour : octobre 2022