Parcoursup 2022 : phase complémentaire

La phase principale d’admission Parcoursup, qui a démarré le 2 juin, se poursuit sans interruption jusqu’au 15 juillet 2022. Avant même la fin de cette phase, une nouvelle étape importante de la procédure a commencé avec l’ouverture de la phase complémentaire le jeudi 23 juin.

La phase complémentaire permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles.

Qui est concerné ?

Peuvent participer à la phase complémentaire :

• Les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux le 2 juin 2022 et les candidats dont tous les vœux sont en liste d’attente.A savoir : si vous avez des vœux en liste d’attente en phase principale, pas d’inquiétude, vous pouvez participer à la phase complémentaire et les conserver. Vous n’avez rien à faire, ils sont maintenus d’office. En effet, la phase d’admission principale se poursuit jusqu’au 15 juillet et les listes d’attente peuvent encore évoluer jusqu’à cette date.
  • Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 8 avril 2022 ou qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 14 septembre 2022 inclus
  • Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent également faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage. Pour rappel, un candidat ne peut accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois : s'il reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il en a déjà accepté une en phase principale, il doit choisir celle qu’il préfère

82 000

Depuis  le 23 juin 2022, consultez le moteur de recherche des formations de la phase complémentaire et n’hésitez pas à formuler des vœux : les formations répondent au fur et à mesure des candidatures.

Vous pouvez formuler des vœux jusqu’au 14 septembre 2022 inclus et les formations peuvent envoyer des propositions d’admission jusqu’au 16 septembre 2022 inclus.

Une offre de formation enrichie

L’offre de formation proposée aux candidats sur la plateforme a encore été enrichie pour rassembler cette année l’ensemble des formations reconnues par l’Etat.

18 000

Ainsi, près de 18 000 formations, y compris des formations en apprentissage sont proposées sur Parcoursup, en particulier :

• Les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) regroupées pour proposer une nouvelle voie d’accès aux élèves de terminale
  • Les bachelors universitaires de technologie - BUT qui remplacent les DUT et proposent un cursus intégré de 3 ans pour atteindre le grade licence avec 24 spécialités qui restent inchangées.
  • Deux nouvelles voies en classe préparatoire en articulation avec le nouveau lycée : Mathématiques, physique, ingénierie, informatique (MP2I) et Economique et commerciale voie générale (ECG).
  • Des nouvelles formations en apprentissage (près de 5 000 formation en apprentissage disponibles) et de nouveaux services sont mis à disposition des candidats pour faciliter des prises de rendez-vous ou des contacts avec les employeurs.