Partenariat entre le club de l’USON et l’école Georges Guynemer de Nevers

logos

En 2021-2022, une rencontre entre le club de l’USON et l’école Georges Guynemer à Nevers a eu lieu et a donné naissance à un partenariat visant à faire découvrir aux élèves la balle ovale et renforcer la coopération et collaboration entre élèves à travers les activités physiques et sportives.

À la rentrée  2022, ce partenariat s’est concrétisé et a pleinement intégré le parcours d’EPS (Éducation Physique et Sportive) des élèves.

Un temps de travail entre Mme Nina Degeorge, responsable relations scolaires, M. Artur Haumann,  responsable sportif scolaire, Mme Richard, directrice de l’école primaire d’application Georges  Guynemer, M. Gottieb, CPC (Conseiller Pédagogique de Circonscription) EPS, Mme Carlot, CPD (Conseillère Pédagogique Départementale) EPS, a permis de déterminer les différents  objectifs et axes de collaboration, déterminés dans la convention partenariale.

Un premier cycle a été mené sur la période 2 en permettant aux élèves de GS, CP, CE1 et aux élèves de l’UEE (Unité d'Enseignement Extérieure) en intégration dans les classes, d’entrer dans cette pratique sportive. Une séquence de 6 séances a  été co-construite entre les enseignantes et les éducateurs de l’USON (Union Sportive Olympique Nivernaise) , pour chaque séance co-animée, une séance complémentaire a été proposée par les enseignantes afin de consolider le cycle.

rugby

En élémentaire, Chloé Teton, Maxence Faivre et Alvaro Vilchez, jeunes éducateurs sportifs à l’USON  sont intervenus auprès des classes de cycle 2, mettant leur expertise au service du projet pédagogique élaboré. « Ces interventions permettent aux jeunes diplômés de s’aguerrir en tant qu’éducateur et de prendre de l’expérience. Le travail avec les scolaires les invite à développer de nouvelles compétences  en s’adaptant au public des élèves » explique Arthur. En maternelle, Arthur a co-animé les séances avec  les élèves des deux classes de grande section.

classes

« Le point de force de ce partenariat a été la co-écriture des séances d’apprentissage et la communication opérationnelle entre les enseignants et les intervenants » explique Nina.

Un second cycle, prévu dans le projet initial, aura lieu en période 5. Après un temps commun  enseignants/éducateurs, qui permettra de construire les séances d’apprentissage, les élèves se  retrouveront autour de la balle ovale avec l’objectif supplémentaire de renforcer les liaisons. En effet,  les GS et CP vivront ensemble les séances, leur permettant de mieux se connaître et pour les  plus jeunes de se projeter sur le passage à l’école élémentaire. Les CE1 et CE2 quant à eux poursuivront  leur cycle d’apprentissage tout en donnant du sens au vivre ensemble au sein du groupe préparant  ainsi les élèves de CE1 à la sortie du dispositif 100% réussite.

« Il est important, d’autant plus en REP (Réseau d'Éducation Prioritaire), d’élaborer des parcours qui garantissent la continuité des apprentissages pour les élèves. Ce partenariat est pour l’équipe enseignante un moyen de faire découvrir un sport peu pratiqué dans le cadre scolaire, et d’enrichir les pratiques grâce à l’expertise du  partenaire » explique la directrice. Les parents d’élèves suivent les séances de leurs enfants via l’ENT (Espace Numérique de Travail) de l’école, espace de valorisation et de partage qui aide à rendre lisible l’école et ses apprentissages.